Maillots de basket

Pourquoi James Harden joue t-il avec le maillot numéro 13 ?

Publié le 20/07/2021 Mis à jour le 09/07/2021

James Harden est l'un des tout meilleur joueur de la NBA depuis plusieurs saisons : on vous explique pourquoi il porte le numéro 13 sur son maillot.

Depuis son passage aux Houston Rockets, James Harden fait partie des superstars de la NBA. Bien qu’il n’ait pour l’instant jamais remporté le moindre titre NBA, son palmarès individuel commence à devenir vraiment impressionnant : MVP de la saison régulière 2018, meilleur sixième homme en 2012, 9 sélections au All-star Game, et 6 apparitions dans une « NBA First Team »… à seulement 31 ans ! Alors que le joueur a déjà joué pour trois franchises différentes durant sa carrière NBA (le Thunder, les Rockets et les Nets) il a toujours conservé le même numéro 13 sur son maillot. On vous explique pourquoi.

Pourquoi James Harden joue t-il avec le maillot numéro 13 ?

james harden maillot numero 13

James Harden a été drafté avec le 3ème choix du Thunder d’Oklahoma City en 2009. Il rejoindra les Houston Rockets pour la saison 2012-2013 puis les Brooklyn Nets en 2020. Il n’a jamais quitté le maillot numéro 13 lors de ses passages dans ces différentes franchises NBA. Selon les informations que nous avons pu récolter, « The Beard » porte le numéro 13 par superstition, ce qui est à priori un fait assez rare parmi les athlètes américain, le chiffre 13 étant perçu comme « porte malheur » par nombre d’entre eux.

james harden maillot numero 13

Une légende de la NBA, fortement appréciée par James Harden – un certain Wilt Chamberlain – portait lui aussi le numéro 13. Ce dernier, véritable légende du basketball, est détenteur de nombreux records en NBA, notamment celui d’avoir inscrit 100 points dans un match, le 2 mars 1962. James Harden a donc un bel exemple qui démontre que la superstition autour de son numéro 13 fétiche n’est pas forcément synonyme de malchance.

wilt chamberlain 100 points maillot numero 13

Pour la petite histoire, en 2021, les Houston Rockets annoncent que le numéro 13 sera retiré au plafond du Toyota Center en hommage à « The Beard » – un bel hommage, malgré l’ambiance un peu froide dans laquelle les deux parties se sont séparé. On attend désormais de voir si le numéro 13 va porter chance à James Harden dans la suite de sa carrière, avec peut-être un titre NBA…

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok