Chaussures de basket

Pourquoi les joueurs de UCLA portent-t-ils des chaussures de différentes marques ?

Publié le 30/03/2021

Alors que le tournoi NCAA est en train de se dérouler en ce moment à Indianapolis, plusieurs observateurs ont été surpris de voir les joueurs de UCLA porter des chaussures de marques différentes.
Le tournoi NCAA se déroule dans un format condensé, et sur un seul et même lieu : Indianapolis, du fait de la pandémie de Covid-19. L’équipe de UCLA, qui est en train de réaliser une belle compétition, attise la curiosité de certains observateurs. En effet, leurs joueurs portent des chaussures de différentes marques : certains jouent en Nike, d’autre en Under Armour… ce qui est un fait inhabituel en NCAA. On s’est penché sur la question afin de pouvoir vous proposer une explication.
pourquoi joueur ucla chaussures marques differentes

Pourquoi les joueurs de UCLA portent-t-il des chaussures de différentes marques ?

En fin d’année 2020, UCLA annonçait pourtant quitter Under Armour pour signer avec Jordan Brand. Il aurait donc semblé logique de voir tous les joueurs de cette université porter des Jordan lors du tournoi qui se déroule actuellement. Cependant, le contrat entre les deux parties ne prendra effet qu’à partir de juillet 2021 ! De ce fait, UCLA n’a pas pour l’instant pas d’équipementier attitré ! C’est pourquoi, comme l’ont constaté certains observateurs, comme par exemple l’incontournable Nick DePaula, les joueurs portent des chaussures de marques différentes ! Pour information, le contrat entre UCLA et Jordan Brand s’élèvera à un peu plus de 7 millions de dollars par saison, pour une durée prévue de 6 saisons.
pourquoi joueur ucla chaussures marques differentes

Comment fonctionne le marché des équipementiers pour le basketball universitaire ?

pourquoi joueur ucla chaussures marques differentes
Contrairement au marché NBA, dans lequel les joueurs sont tous professionnels et où les contrats sont signés en direct avec chaque joueur, en NCAA, les contrats sont signés avec les universités. De ce fait, chaque joueur appartenant à une équipe dispose donc des équipements de la marque partenaire. Par exemple, à partir de juillet 2021, tous les joueurs de UCLA seront équipés en Jordan. On le sait, en NBA, c’est Nike qui est très nettement leader sur marché des équipementiers. En NCAA, trois équipementiers dominent le marché : l’incountournable Nike (ainsi que sa filiale Jordan Brand !), adidas et Under Armour

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok