Maillots de basket

Pourquoi Giannis Antetokounmpo joue-t-il avec le maillot numéro 34 ?

Publié le 20/03/2021 Mis à jour le 23/03/2021

Le numéro fétiche de Giannis Antetokounmpo est une affaire de famille : on vous dévoile l’histoire du numéro 34 sur son maillot !

Giannis Antetokounmpo, double MVP en titre de la saison régulière NBA, figure encore cette saison dans le top 10 des meilleurs ventes de maillots aux États-Unis (5ème position) et en Europe (7ème position) dans le bilan de mi-saison communiqué par la NBA. Celui que l’on surnomme le « Greek Freak » a commencé sa carrière professionnelle de basketteur avant d’avoir 18 ans et choisit le numéro 34 dès ses débuts. Il ne le quittera plus et va même jusqu’à le mettre sur sa première chaussure signature, la Zoom Freak 1. L’histoire derrière ces chiffres est avant tout une histoire de famille, dont on vous dévoile les détails.

Pourquoi Giannis Antetokounmpo joue-t-il avec le numéro 34 ?

pourquoi giannis antetokounmpo joue avec le maillot numero 34

Giannis Antetokounmpo commence le basket dans sa ville natale à Zografou, dans la banlieue d’Athènes en Grèce. Fils d’anciens sportifs professionnels (père footballeur et mère sauteuse en hauteur), ses parents lui apprennent très tôt les valeurs sportives et il rejoint une équipe semi-pro dès l’âge de 17 ans. Il choisit alors le numéro 34 en référence à son père, Charles, et sa mère, Veronica, nés respectivement les 3 et 4 juin. On a toutefois pu le voir évoluer avec le maillot numéro 4 sur des photos d’archives. On peut alors se laisser penser qu’il choisit de jouer avec le numéro 4 en référence à sa mère. L’année suivante, à l’âge de 18 ans, il rejoindra l’équipe professionnelle de Zografou qui évolue en seconde division du championnat grec, avant de se présenter à la draft de 2013 malgré les appels du pied de l’EuroLeague !

pourquoi giannis antetokounmpo joue avec le maillot numero 34

Giannis Antetokounmpo en NBA, avec le maillot numéro 34

Lorsque Giannis Antetokounmpo est drafté en 15ème position par les Milwaukee Bucks, de nombreux observateurs ont pensé alors qu’il ne choisirait pas le maillot numéro 34, qui fût le numéro emblématique de Ray Allen, Hall of Fame qui joua aux Bucks pendant 7 saisons avec le maillot 34 !

Le numéro n’étant pas retiré, Giannis décide de le prend tout de même et évoluera jusqu’à aujourd’hui avec : il gagnera 2 titres consécutifs de MVP (2019 et 2020) et son maillot fera partie des meilleurs ventes mondiales chaque saison !

pourquoi giannis antetokounmpo joue avec le maillot numero 34

Le numéro 34 une histoire de famille chez les Antetokounmpo

pourquoi giannis antetokounmpo joue avec le maillot numero 34

Le grand frère de Giannis, Thanasis Antetokounmpo, est lui aussi basketteur professionnel avec une carrière en cours tout à fait respectable et quelques passages en NBA. Il a commencé comme Giannis en Grèce avant d’évoluer entre la NBA et l’EuroLeague, et de rejoindre son frère aux Milwaukee Bucks en 2019. Il joue lui aussi avec le 3 et le 4 en hommage à leurs deux parents… mais dans l’ordre inversé avec le numéro 43 ! À noter qu’un 3ème « frère Antetokounmpo » est en NBA à ce jour : il s’agit de Kostas, qui évolue aux Los Angeles Lakers… avec le maillot numéro 37.

pourquoi giannis antetokounmpo joue avec le maillot numero 34

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok