Chaussures de basket

David Michineau et Peak : l’Interview basketpack !

Publié le 05/02/2021 Mis à jour le 16/02/2021

On a eu la chance de pouvoir discuter avec David Michineau, basketteur professionnel évoluant actuellement en Jeep Elipe pour les Metropolitans 92. Le joueur est sous contrat avec l’équipementier chinois Peak depuis peu de temps : il nous parle de sa carrière et des relations entre équipementiers et joueurs.

basketpack : Salut David, un grand merci pour ta présence, pour nos lecteurs qui éventuellement ne te connaîtraient pas encore, peux-tu te présenter en quelques phrases ?

David Michineau : Salut, je suis David Michineau, j’ai 26 ans et je viens de Guadeloupe. Je suis basketteur professionnel depuis 8 ans, et je joue actuellement pour les Metropolitans 92, le club de Levallois.

david michineau peak equipe de france

basketpack : Tu as débuté ta carrière à Chalon sur Saône en PRO A, puis tu as participé à la draft NBA 2016, ou tu as été sélectionné par les Pelicans à la 39ème position – tu peux nous parler un peu de cette expérience ?

David Michineau : Effectivement, j’ai été drafté à la 39ème position : c’était comme un rêve de gosse qui se réalisait. Suite à cette draft, j’ai participé à la Summer League avec les Clippers de Los Angeles – à l’issue de la ligue d’été, ils m’ont dit que je n’allais pour l’instant pas pouvoir intégrer l’équipe. Je suis donc retourné en France dans l’optique d’avoir du temps de jeu. J’ai vécu cette période de la façon la plus simple possible : je devais rentrer en France pour travailler encore plus, pour trouver du temps de jeu avec l’objectif de progresser.

basketpack : L’année dernière, en 2020, tu as connu ta première sélection en Equipe de France pour participer aux qualifications pour l’Euro 2022. Toutes nos félicitations, c’est un bel accomplissement pour un basketteur. Qu’est-ce qu’on ressent quand on apprend une nouvelle de ce type ?

David Michineau : Je dirais la encore que c’est aussi un rêve de gosse qui se concrétise, et c’est désormais un objectif pour moi. Quand tu apprends ta première sélection c’est assez énorme : tu es heureux car tu vas avoir la chance de jouer pour ton pays, c’est quelque chose d’énorme pour moi de pouvoir défendre les couleurs de la France !

david michineau peak equipe de france

basketpack : Depuis, tu as été de nouveau appelé en fin d’année dernière, mais tu n’es pas convoqué pour les deux matchs de février : as-tu des objectifs à moyen terme avec les Bleus ?

David Michineau : Oui, et là encore mon objectif est simple : être appelé le plus souvent possible ! Ensuite, pourquoi pas un jour participer à une grande compétition internationale, ce serait le rêve ultime. Mais ma mentalité est toujours la suivante : avancer étape par étape, et éviter de trop me projeter. Dès que l’équipe de France aura besoin de moi, je serai là pour l’aider à gagner des matchs.

basketpack : Enfin, on termine les questions basket avec ton club actuel, les Metropolitans 92 (ex Boulogne-Levallois) – dans un championnat un peu bizarre avec des matchs à huit clos, vous vous en tirez plutôt bien collectivement que ce soit en Jeep Elite ou en EuroCup – peux-tu nous faire un bilan d’étape collectif et individuel ?

David Michineau : Collectivement, je suis vraiment très content de l’équipe cette saison, que ce soit au niveau de l’ambiance au sein du groupe ou de la façon dont on travaille. Les résultats sont là en championnat et en EuroCup. Individuellement, ça suit le collectif : quand l’équipe gagne, ça suit toujours ! Mon début de saison personnel a été un peu difficile, mais ça ne m’a pas affecté car les résultats collectifs étaient au rendez-vous. Je suis vraiment satisfait de la saison qu’on est en train de réaliser.

david michineau peak equipe de france

basketpack : Quels sont les objectifs pour cette fin de saison ?

David Michineau : Personnellement, j’avance étape par étape, et collectivement c’est pareil : on se concentre sur chaque match, les uns après les autres. C’est la façon dont on travaille, même si l’objectif est évidemment d’aller le plus loin possible dans toutes les compétitions !

basketpack : On passe maintenant à la partie équipements : on sait que tu es actuellement sous contrat avec l’équipementier chinois Peak, depuis fin 2020 : tu peux nous dire en quoi consiste ce partenariat dans ses grandes lignes ?

David Michineau : Ce qui m’a attiré chez Peak, c’est leurs nouvelles paires de chaussures ! L’un de mes coéquipiers, Bastien Pinault, m’a fait essayer des produits de la marque, je me suis ensuite rapproché de Peak, ils m’ont proposé d’essayer plusieurs paires de chaussures en situation de match et ça m’a convaincu de signer avec eux. Ils étaient déjà venus vers moi par le passé mais j’étais avec Nike à l’époque. Mais cette fois, c’est moi qui suis allé vers eux après avoir essayé des Lou Williams ! Mon contrat avec Peak porte sur les chaussures avec lesquelles je joue, pour toutes les compétitions officielles, que ce soit en Jeep Elite, en coupe d’Europe ou même avec l’équipe de France.

basketpack : Comment se passe le marché des équipementiers avec les joueurs de Jeep Elite ? Tu reçois des sollicitations de la part des marques ? Est-ce que tu as eu d’autres équipementiers auparavant ?

David Michineau : Franchement, c’est très difficile de répondre de façon généraliste à cette question, car chaque situation est différente je pense, et on parle finalement peu de ça entre joueurs. Mais pour ce qui est de mon expérience personnelle, c’est mon agent qui me met généralement en relation avec les équipementiers, mais le choix final de l’équipementier revient au joueur.

david michineau peak equipe de france

basketpack : Sur les dernières photos qu’on a vu de toi, on te voit avec la Peak Lou Williams 3, la chaussure signature du joueur NBA, c’est bien ça ? C’est ta chaussure du moment ?

David Michineau : Oui, j’adore vraiment cette chaussure et je joue désormais avec ce modèle aussi bien lors de mes entraînements que lors de mes matchs officiels. La Lou Williams 3 est hyper confortable, je me sens très bien dedans, et en plus… il y a de beaux coloris ! Au niveau des performances, c’est une vraie bonne chaussure de basketball.

basketpack : Est-ce que tu joues avec d’autres modèles en match officiels ?

David Michineau : J’ai joué un peu avec la dernière chaussure signature de Tony Parker, la Peak “TP 7”, mais je préfère la Lou Williams car je préfère les chaussures basses – je ne dis pas que la TP7 est montante, mais la Lou Williams 3 est un petit peu plus basse. La paire de TP est très confortable aussi, on a l’impression d’être dans un chausson, mais mon choix s’est porté sur la Lou Williams car je la trouve plus confortable, et le modèle me correspond davantage.

basketpack : Comment tu choisis tes chaussures ? Critères esthétique ? Juste performance ? Un peu les deux ?

David Michineau : Pour choisir ma chaussure, j’avoue que je regarde la beauté de la chaussure ! Ensuite je l’essaie, et je vois si je me sens bien dedans. Mais la première chose que je regarde c’est l’esthétique, qui m’attire à l’essayer. Par contre, si la chaussure n’est pas confortable ou si elle ne me convient pas parfaitement, je ne la prends pas, même si elle est très jolie.

basketpack : Tu utilises combien de paire sur une saison ? Plusieurs paires en simultané ?

David Michineau : J’utilise deux paires par mois environ en moyenne. Je dirais que j’utilise une quinzaine de paires de basket sur une saison. J’ai plusieurs paires en simultané, je peux changer d’un match à l’autre, en fonction du feeling, des coloris, également en fonction du maillot qu’on va porter.

lou williams 3

basketpack : On sait qu’en Jeep Elite, contrairement à la NBA, chaque équipe choisit son équipementier pour les maillots – mais toi, personnellement, niveau textile, est-ce que ton contrat avec Peak a des impacts sur ce que tu dois porter ?

David Michineau : Non pas du tout, je suis libre au niveau du textile. Comme tu l’as dit, ça ne dépend pas des joueurs mais plutôt des différents clubs. Avec les Metropolitans 92, notre maillot est réalisé par Rukka, mais par exemple, en Equipe de France, les sponsors vont être différents.

basketpack : La chaussure est ton outil de travail principal, mais est-ce que tu utilises d’autres équipements spécifiques pour la pratique du basket en dehors des chaussures ?

David Michineau : Oui : comme pas mal de joueurs maintenant, j’utilise des cuissards, mais sinon, c’est tout au niveau des équipements. L’élément principal reste la chaussure.

lou williams 3 peak

basketpack : On termine l’interview avec 4 questions “Top 3”

basketpack : Top 3 des joueurs les plus forts que tu as affrontés ?

David Michineau : Chris Paul, Rodrigue Beaubois et Jamal Crawford !

basketpack : Étant donné que tu es meneur de jeu, ton top 3 des meilleurs meneurs all-time ?

David Michineau : Magic (un meneur “passeur”), Iverson (un meneur “scoreur”) et Teodosic (un peu d’Europe !)

basketpack : Top 3 des meilleurs moments de ta carrière :

David Michineau : Draft NBA, ma première sélection en équipe de France, et ma sélection au All Star Game !

basketpack : Top 3 de tes joueurs de basket favoris actuels ?

David Michineau : Je n’ai pas vraiment de joueurs favoris mais comme ça, je dirais : Kevin Durant, LeBron James, et Lou Williams !

lou williams 3 peak

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok