Chaussures de basket

Nike Cosmic Unity : tout savoir sur la chaussure

Publié le 04/02/2021 Mis à jour le 29/03/2022

On vous parlait de la Nike Cosmic Unity il y a quelques jours, puisqu'elle avait été aperçue pour la première fois aux pieds de la star des Lakers Anthony Davis. C'est désormais Nike qui prend les devants et nous propose une présentation complète de sa nouvelle chaussure performance.

On en parlait il y a quelques semaines : aperçue aux pieds de Anthony Davis lors de l’échauffement d’un match de présaison auquel il n’avait pas pris part, la Nike Cosmic Unity avait suscité notre curiosité, avec un modèle intriguant. Nike vient de dévoiler officiellement de nombreuses informations sur la chaussure : on les passe en revue dans cet article.

Nike Cosmic Unity : quels sont les premiers coloris dévoilés ?

En premier lieu, on avait aperçu une Cosmic Unity dans un coloris entièrement noir qui avait été introduite par « The Brow »… mais trois autres coloris ont été officiellement présentés par Nike.

 

La Cosmic Unity « Green Glow »

nike cosmic unity green glow

Le coloris « Green Glow » de la Cosmic Unity est le premier présenté par Nike, dont plusieurs images avaient déjà fuitées. L’empeigne est noire, le large swoosh latéral est proposé dans un mix de coloris blanc et gris, et la (haute) semelle est sur un coloris vert assez sombre. La signification du nom du modèle étant « Lueur de vert », il est relativement simple à interpréter. Plutôt classique en terme de coloris, on trouve que le mariage des couleurs est très réussi, ce qui donne un rendu visuel cohérent. Un coloris qui sera assez facile à porter selon nous.

 

La Cosmic Unity « Amalgam »

nike cosmic unity amalgam

La Cosmic Unity « Amalgam » est beaucoup plus originale et flashy en terme de coloris, puisqu’on retrouve sur l’empeigne du bleu, du orange, avec un swoosh latéral mélangeant bleu ciel, orange et blanc, avec un contours bleu fonçé ! L’empeigne en vert très clair renforce ce côté « amalgame » mais finalement, le résultat est la encore plutôt intéressant, même si la chaussure sera assez difficile à porter.

 

La Cosmic Unity « Space Hippie »

nike cosmic unity space hippie

On termine avec ce coloris « Space Hippie » de la Cosmic Unity qui a été présenté par Nike, il s’agit de notre préféré parmi les 3 premiers. Un joli dégradé de coloris gris sur l’empeigne et la semelle, avec un swoosh au bleu presque translucide comportant quelques touches de mauve. On trouve le mélange superbe !

Nike Cosmic Unity : quelle sont les caractéristiques de la chaussure ?

Les caractéristiques techniques suivantes nous ont été communiquées par la marque au swoosh pour cette Cosmic Unity :

  • La tige est réalisée en fil de câble recyclé. Afin de réduire le gaspillage, la fibre est directement placée dans le système de câblage.
  • Fabriqué partiellement à partir de contenu recyclé, le Zoom Air Strobel sur toute la longueur enlève le matériau de liaison.
  • La « Nike Crater Foam » est composée de mousses exclusives et d’environ 10% de caoutchouc Nike Grind.
  • Les cratères de la semelle intermédiaire sont conçus pour réduire le poids total de la chaussure.
  • La semelle intérieure est en partie fabriquée à partir de matériaux recyclés.
  • Les lacets sont fabriqués avec du contenu partiellement recyclé.
  • Même le Swoosh est injecté avec une marbrure partiellement fabriquée à partir de contenu recyclé.

On constate immédiatement que Nike – au-delà de faire de la Cosmic Unity sa nouvelle chaussure performance – a la volonté d’axer sa communication sur le recyclage et l’aspect responsable des démarches liées à la production de la chaussure. La Cosmic Unity est tout simplement la première chaussure de la marque à s’inscrire dans le cadre de l’initiative « Move to Zero » de Nike. Concrètement, la Cosmic Unity est fabriquée minimum  avec 25% de son poids en matières recyclées.

nike cosmic unity recyclée

A’Ja Wilson, la joueuse WNBA des Las Vegas Aces, a été désignée pour communiquer sur la Cosmic Unity et sur tous les aspects durables et responsables du processus :

« En tant qu’athlètes, nous nous inquiétons de beaucoup de choses – ce que nous mangeons, comment nous nous entraînons, quand nous dormons – mais ceci est tellement plus grand que tout cela » – « Nous portons une paire qui minimise l’impact sur notre planète afin que nous puissions continuer à jouer au basketball et aider à la protéger »

La communication du responsable de la performance des chaussures chez Nike, Ross Klein, va dans le même sens :

« Nous nous sommes posé une question qui guide notre processus vers le futur : un produit qui rend le monde meilleur peut-il aussi rendre un athlète meilleur ?  Nous voulions créer une synergie entre notre volonté de rendre le monde meilleur par ce que nous faisons, mais aussi laisser un impact aux athlètes afin qu’ils puissent performer à un niveau encore meilleur. »

Allier performance et respect de l’environnement : cela semble être l’objectif affirmé de cette Nike Cosmic Unity.

nike cosmic unity recyclee aja wilson

 

Quel prix et quelle date de disponibilité pour la Nike Cosmic Unity ?

Si le prix de la Nike Cosmic Unity n’a pas officiellement été dévoilé, la date de commercialisation des 3 coloris est quant à elle arrêtée :

  • La Nike Cosmic Unity « Green Glow” sera disponible mondialement à partir du 26 février 2021.
  • La Nike Cosmic « Amalgam » sera disponible mondialement à partir du 7 mars 2021
  • La Nike Cosmic « Space Hippie » sera disponible mondialement à partir du 12 mars 2021

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok