Chaussures de basket

Les chaussures des joueuses françaises ayant joué en WNBA

Publié le 25/01/2021 Mis à jour le 06/05/2021

La crise sanitaire a modifié le calendrier de la saison WNBA 2020 et a significativement impacté l’arrivée de joueuses internationales. Seulement une seule joueuse de l’équipe de France a joué en WNBA en 2020, les autres ne pouvant pas faire le déplacement. Quelles sont les joueuses françaises ayant joué en WNBA, et surtout avec quelles chaussures ont-elles joué ?

Au même titre que la NBA, la WNBA semble être de plus en plus accessible pour les joueuses françaises. Pour illustrer cela, on parle d’Iliana Rupert dans le top 5 de la draft WNBA 2021, ou encore de Marine Fauthoux (meilleure espoir de LFB la saison dernière) pour intégrer la ligue. Elles sont pourtant moins de 15 joueuses à avoir joué en WNBA à ce jour, et seulement deux à avoir décroché le titre ! Après avoir passé en revue les chaussures des joueuses de l’équipe de France en 2020, on vous présente les joueuses françaises ayant réussi à décrocher un contrat outre-Atlantique, et les chaussures avec lesquelles on a pu les voir fouler les parquets de la WNBA.

Quelles sont les premières françaises qui ont joué en WNBA ?

En 1997, Isabelle Fijalkowski et Laura Savasta rejoignent la WNBA, faisant d’elles les premières joueuses françaises à décrocher un contrat outre-Atlantique. Alors que Savasta n’y restera qu’une seule saison, on retiendra surtout l’aventure de Fijalkowski qui restera 2 saisons aux Rockers de Cleveland et qui décrochera le titre de Championne de conférence. Ci-dessous, on peut la voir porter des Nike Total Air 9, sur une ancienne carte de collection WNBA !

chaussures joueurs françaises wnba

Les années 2000 et l’arrivée des joueuses françaises en WNBA

Les années 2000 voient l’arrivée de plusieurs joueuses françaises en WNBA, la plupart du temps pour des durées relativement courtes. En 2006, Emilie Gomis, Sabrina Palie et Emmeline Ndongue rejoignent la NBA pour 1 saison. La première jouera aux Liberty de New York alors que Sabrina Palie signe avec les Shock de Detroit et deviendra la toute première française à remporter un titre de Championne WNBA ! Ndongue rejoindra les Sparks. On la verra jouer avec les Reebok Carter 3, chaussures dont le design a été réalisé par Jay-Z.

chaussures joueurs françaises wnba

Audrey Sauret (2001 et 2002), Lucienne Berthieu (2002, 2003 et 2004) et Edwige Lawson-Wade (2005 à 2010) participeront elles aussi à démocratiser l’arrivée des joueuses françaises en WNBA, ce qui influencera les générations suivantes à tenter l’expérience. Edwige Lawson-Wade, championne d’Europe avec l’équipe de France en 2001, jouera 3 saisons pour les Aces de Las Vegas et échouera en finale WNBA contre les Detroit Shock, en jouant avec les Lebron 6 !

chaussures joueurs françaises wnba

Quelles sont les joueuses actuelles ayant joué en WNBA et avec quelles chaussures ?

Sandrine Gruda joue 6 saisons en WNBA entre 2008 et 2017. Elle accepte de baisser son temps de jeu pour rejoindre une équipe prétendante au titre, les Sparks de Los Angeles, en 2014, et gagnera le titre de Championne WNBA en 2016. Elle joue alors avec les adidas D.Rose 4.5.

chaussures joueurs françaises wnba

Céline Dumerc mène l’équipe de France à la médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Londres ainsi qu’au Championnat d’Europe en 2013. Elle gagne en notoriété sur la scène internationale et rejoint le Dream Atlanta en 2014.

chaussures joueurs françaises wnba

Elle ne jouera que 28 matchs et s’inclinera dès le premier tour des playoffs mais elle contribua à développer l’arrivée de joueuses françaises en WNBA. Comme Sandrine Gruda, elle portait des adidas D.Rose 4.5.

Valériane Ayayi, quant à elle, signe en 2015 pour 1 saison avec les Stars de San Antonio et joue avec les adidas Crazy Light Boost.

chaussures joueurs françaises wnba

La nouvelle génération de l’EDF en WNBA.

Marine Johannes gagne pour la 3ème fois la Coupe de France en 2019 avec Bourges et signe à l’ASVEL. La même année elle rejoint la WNBA et les Liberty de New York avec des résultats très prometteurs. La crise sanitaire l’empêchera d’y retourner en 2020 mais la franchise a déjà communiqué son intention de l’accueillir de nouveau en 2021. Comme en France, elle joue avec les Nike PG3 !

chaussures joueurs françaises wnba

Deux joueuses franco-américaines jouent actuellement en WNBA : Gabby Williams, que l’on connait peu dans l’hexagone, qui joue depuis 2018 aux Chicago Sky, et Bria Hartley, qui a rejoint l’équipe de France en 2018. Joueuse de WNBA depuis 2014, elle a rejoint en 2020 les Phoenix de Mercury et joue avec la Kyrie 6 de Nike.

chaussures joueurs françaises wnba

On attend désormais avec impatience la saison 2021 pour voir quelles joueuses françaises pourront aller jouer outre-Atlantique. On espère voir Iliana Rupert et Marine Fauthoux à la prochaine draft ! Affaire à suivre…

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok