Chaussures de basket

L’histoire de la LeBron James de Nike

Publié le 03/06/2020 Mis à jour le 06/01/2021

LeBron James signe son premier contrat avec Nike en 2003 pour 90 millions de dollars. Il a alors 18 ans et n'a jamais foulé les parquets NBA. Pari plus que réussi pour la marque à la virgule, avec en 2015 un nouveau contrat cette fois-ci à vie pour un montant inconnu mais qui fera spéculer les plus grands spécialistes. Zoom sur toutes les signatures shoes de LeBron James, de 2003 à 2020 !

Rookie de l’année après avoir été sélectionné en première position de la Draft, 3 fois champion NBA, MVP des Finales et 4 fois MVP de la saison NBA, LeBron James est un exemple de longévité et a rejoint depuis longtemps le panthéon des plus grands athlètes tous sports confondus. LeBron James verra sa première chaussure signature sortir lors de sa première année avec Nike, qui développera une nouvelle technologie juste pour lui. Il s’agit de la technologie Zoom Air : une poche sous la semelle que l’on retrouvera sur toutes ses chaussures. Zoom sur tous les modèle « LeBron » de Nike sortis à ce jour.

2003 : sortie de la Zoom Generation, la première chaussure signature de LeBron James

La première chaussure signature de LeBron James ne s’appellera pas la LeBron 1 mais la LeBron  Zoom Generation (ou la LZG). Le modèle sort pour le début de saison et le joueur que tout le monde attend pour son premier match NBA débute avec ce modèle aux pieds. Avec une silhouette originale et un énorme travail sur la semelle, on trouve à l’avant de la chaussure la technologie Zoom Air et à l’arrière les poches classiques Nike Air sous le talon. Le designer Aaron Cooper (qui travaillera uniquement sur ce modèle) racontera quelques années plus tard comment LeBron les essaya pour la première fois, sauta 4, 5 fois avant de déclarer « ce sont les chaussures les plus confortables que j’ai jamais portées ». Une chaussure rétro sortira en décembre 2017

chaussure nike lebron zoom generation

Novembre 2014 : la LeBron 2 fait son arrivée

Une équipe de designers reprend le flambeau pour la LeBron 2 et travaillera avec LBJ jusqu’au 6ème modèle. La deuxième chaussure signature est imposante avec son strap en velcro autour de la cheville qui vise clairement les joueurs les plus lourds sur le terrain. Les designers raconteront comment ils ont dû repenser le dessin des semelles pour un joueur aussi lourd et rapide à la fois.

chaussure nike lebron 2

source : www.kicksologists.com/

La LeBron 3 voit le jour en 2015

Chaussure plus légère grâce à la technologie Phylon de Nike, sorte de mousse compressée et moulée pour épouser la plante des pieds afin d’offrir un excellent amorti, toujours avec les poches Zoom Air. On peut donner à la LeBron 3 une structure particulière et un style agressif que l’on retrouvera dans la ligne des prochaines chaussures.

chaussure nike lebron 3

 

2006, année de la LeBron 4

La LeBron 4 restera l’une des chaussures les plus lourdes de la série malgré une poche Zoom Air qui se trouve sur l’ensemble de la semelle pour la première fois. Les lacets sont cachés et une bande élastique entoure l’avant du pied pour un look original. C’est aussi la première chaussure faite avec la nouvelle technologie Foamposite de Nike : nouveau matériau fabriqué à partir d’un liquide chauffé à très haute température puis moulé pour créer la structure de base de la chaussure.

chaussure nike lebron 4

La Lebron 5 voit le jour en 2007

Les mauvaises langues diront que c’est avec les LeBron 5 que les modèles de LBJ commenceront à être parmi les chaussures les plus chères du marché. Le succès reste toutefois au rendez-vous avec cette fois-ci un strap criblé de cavités autour de la cheville, qui rend hommage au terrain parsemé de trous sur lequel jouait LeBron James étant petit. Nike continue de sortir ses nouveautés via les chaussures signatures du King avec cette fois-ci la technologie Phyposite : mix entre la mousse Phylon de la LZG et la mousse Foamposite. La LeBron 5 aura elle aussi une poche Zoom Air sur l’ensemble de la semelle.

chaussure nike lebron 5

Nike sort la LeBron 6 en 2008

La LeBron 6 ne sera pas forcément la plus fine des chaussures de LeBron James mais sera à l’époque l’une des plus avancées technologiquement et la plus légère depuis la LZG (LeBron Zoom Generation), combinant tous les points forts des modèles précédents. Parce que l’on commence à voir LeBron James jouer à tous les postes, la semelle sera bien scindée avec 2 poches Zoom Air, à l’avant et à l’arrière, pour s’adapter à tous types de jeu. Ce modèle sera le dernier d’une lignée sur laquelle auront travaillé une équipe spécifique de designers. Nike préférant donner une nouvelle direction aux chaussures signatures de LeBron James pour la suite.

chaussure nike lebron 6

La LeBron 7 voit le jour lors de la saison 2009

Nike change de designer principal pour les chaussures signatures de LeBron James avec Jason Petrie. Ils travailleront étroitement ensemble jusqu’à la LeBron 15. Le designer souhaite vraiment donner un nouvel élan avec ce nouveau modèle. Il incorporera la technologie Nike 360 Air Max ainsi que les câbles Flywire : 23 au total pour rappeler son numéro de joueur. La LeBron 7 sera la dernière chaussure que LeBron James portera avec les Cavs !

chaussure nike lebron 7

 

Nike sort la LeBron 8 en juillet 2010

LeBron James fait trembler la NBA durant l’été 2010 en quittant les Cavaliers pour Miami Heat. La LeBron 8 sortira le même été et les spécialistes s’accordent pour expliquer le relatif faible succès de ce nouveau modèle suite à la mauvaise image que véhicula ce transfert sans précédent. La chaussure signature devient donc sa première paire sous les couleurs du Heat avec une structure proche du modèle précédent : on y retrouvera les câbles Flywire, la mousse Phylon et une grande poche 360 Air Max sous la chaussure.

chaussure nike lebron 8

La LeBron 9 dévoilée en octobre 2011

La LeBron 9 sort au début de la saison NBA 2011 – 2012, la même qui verra le King gagner sa première bague de champion. Sa nouvelle chaussure présente pour la première fois la matériau Nike Hyperfuse et les câbles Flywire. On trouve aussi une poche Zoom devant et une poche Air Max sous le talon pour un gros effort fait sur l’amorti. La chaussure reprend la technologie Nike Pro Combat, technologie retrouvée sur les vêtements de sport pour le confort, que l’on trouve ici autour de la chaussure.

chaussure nike lebron 9

Nike dévoile la LeBron 10 en juillet 2012

Sortie juste pour les Jeux olympiques de 2012, la LeBron 10 garde les technologies Nike Hyperfuse et Flywire ainsi qu’une poche Zoom Air sous l’ensemble de la chaussure au design particulier, proche d’un diamant. Ce modèle restera comme l’une des rares chaussures de basket à porter la technologie Nike+, capteur dans la semelle qui traque l’activité du pied via une application.

chaussure nike lebron 10

Octobre 2013 : commercialisation de la LeBron 11

La LeBron 11 est désignée pour être très du sol grâce à la semelle en Lunarlon, mousse très légère de Nike inspirée des astronautes sautant sur la lune. La marque à la virgule continue d’innover avec la nouvelle technologie Hyperposite : mix de la mousse Foamposite et du matériau Fuse pour une chaussure encore plus légère et stable, toujours à l’aide de câbles cachés Flywire.

chaussure nike lebron 11

Nike dévoile la LeBron 12 en octobre 2014

LeBron expliquera qu’il souhaite éliminer le superflu des modèles précédents avec la LeBron 12, comme il l’a fait avec lui même en changeant en pleine saison son régime alimentaire et ses entraînements pour un changement physique qu’on lui connaît à ce moment de sa carrière. On retrouve les renforcements en plastiques Amorposite ainsi qu’une nouvelle matière résistante et souple : MegaFuse. Nike continue de mettre l’accent sur l’amorti avec 5 poches Zoom Air sous formes hexagonales sous le pied.

chaussure nike lebron 12

Septembre 2015, lancement de la LeBron 13

On reste sur la continuité de la LeBron 12 avec un meilleur amorti toujours grâce aux poches Zoom Air sous le pied (4 cette fois-ci). On retrouve encore une fois le matériau Hyperposite afin d’avoir une seule coupe avec une texture MegaFuse qui fera penser à une chaussette qui s’enfile. L’équipe marketing de Nike suggéra à LeBron de ne pas sortir une chaussure sous l’appellation 13 mails il le fera quand même allant jusqu’à l’écrire à l’arrière de la chaussure ainsi que l’inscription  « Akronite » sur la semelle pour rappeler d’où il vient.

chaussure nike lebron 13

Nike lance la LeBron 14 en décembre 2016

Avec un strap sur la chaussure pour la première fois depuis la LeBron 5, un système de laçage revu et une semelle plus fine au niveau du talon, la LeBron 14 casse l’évolution du design des derniers modèles.  On trouvera sous la chaussure 4 poches Zoom Air sous formes hexagonales pour offrir un amorti confortable tout en restant proche du sol.

chaussure nike lebron 14

La Lebron 15 est commercialisée en octobre 2017

Quand la LeBron 15 sort, personne n’avait avant LeBron James sorti jusqu’à 15 chaussures signatures chez Nike (tout en jouant). Pour marquer le coup, Nike présente avec ce nouveau modèle la nouvelle technologie Battleknit : textile Flyknit avec une maille tissée de manière différente, donnant un matériau plus léger mais aussi plus solide. C’est aussi la première fois qu’une chaussure de basket porte à la fois les poches Zoom Air et Max Air pour améliorer à la fois l’amorti et la réception, grâce aussi à une semelle plus accrocheuse offrant une meilleure traction.

chaussure nike lebron 15

Nike dévoile la LeBron 16 en septembre 2018

Nike change de designer pour donner une nouvelle direction aux prochains modèles signatures du King. La LeBron 16 présente un design de chaussure basse et plus renforcée que les précédents modèles avec la technologie Battleknit 2.0 : 2ème génération de cette maille ultra résistante copiée de la Flyknit et encore plus légère qui donneront une chaussure très souple. On garde les poches Max Air sur les côtés avec les unités Zoom Air sous le pied.

chaussure nike lebron 16

Septembre 2019 : naissance de la LeBron 17

On troque ici la maille Battleknit 2.0 de la LeBron 16 pour la nouvelle technologie Knitposite : mélange des matériaux Flyknit et Foamposit de Nike, pour une LeBron 17 qui mise sur la maîtrise de la force, et qui se distinguera aussi avec la plus grosse bulle d’air de la série ! Côté design on revient sur une chaussure haute, où on peut lire « I’m King », « LJ » et « 23 », avec une languette dentelée qui rappelleront la couronne du roi James.

chaussure nike lebron 17

La LeBron 18 voit le jour en 2020

Toutes les informations sur la LeBron 18 sont disponibles sur cet article dédié !

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok