Maillots de basket

Maillot de Chris : pourquoi le numéro 3 ?

Publié le 30/11/2020 Mis à jour le 11/05/2022

Alors qu'il vient d'être transféré chez les Phoenix Suns lors de la free agency NBA, Chris Paul a toujours porté un maillot floqué du numéro 3, avec son légendaire surnom : "CP3". Pourquoi Chris Paul joue-t-il avec le numéro 3 depuis le début de sa carrière ? Quelles sont les origines du surnom "CP3" ?

Chris Paul fait partie des « anciens » dans le paysage de la NBA; on parle d’un meneur légendaire, qui réalise une carrière exceptionnelle. Grâce à une superbe saison régulière et une excellente campagne durant les playoffs 2020 avec le Thunder, « CP3 » a rappelé à tout le monde qu’il était loin de prendre sa retraite, malgré ses 35 ans ! Preuve en est, avec ce départ pour les Phoenix Suns, afin de former un duo très prometteur avec le jeune Devin Booker. L’annonce est à peine faite que le site officiel de la franchise change sa page d’accueil avec un grand « Welcome, CP3 ! ». Le surnom célèbre de Chris Paul renvoi au numéro 3 qu’il porte depuis toujours sur son maillot… mais pourquoi Chris Paul joue-t-il avec le maillot numéro 3 ? L’histoire des numéros de maillots des joueurs NBA est souvent passionnante; celle de Chris Paul ne déroge pas à la règle.

Quelle est l’origine du surnom CP3 ?

Originaire de Caroline du Nord, Chris Paul évolue au lycée West Forsyth High School où il joue avec le numéro 3 sur son maillot. Il expliquera des années plus tard qu’étant le 3ème enfant de sa fratrie, il est aussi la troisième personne après son père Charles Paul et son grand frère C.J. Paul à porter les initiales CP ! La première fois où l’on pourra entendre « CP3 » crié par la foule est durant un match tristement célèbre, le lendemain de la mort tragique de son grand-père, tué lors d’un cambriolage. Chris Paul score 61 points, l’âge de son grand-père, et rate exprès un lancer franc en fin de match pour ne pas les dépasser, avant de rejoindre le banc dans les bras de son père, sous les cris de la foule chantant « CP3 ! ».

pourquoi chris paul joue t il avec le maillot numero 3

Chris Paul porte toujours un maillot numéro 3 à l’université

pourquoi chris paul joue t il avec le maillot numero 3

Chris Paul rejoint l’université de Wake Forest en 2003, toujours en Caroline du Nord, avec laquelle il obtiendra le titre de rookie de l’année et réalisera deux superbes saisons. Il conservera son maillot numéro 3 lors de sa carrière à Wake Forest, maillot qui sera d’ailleurs retiré par l’université en 2013 en son honneur.

pourquoi chris paul joue t il avec le maillot numero 3

Chris Paul garde le numéro 3 lors de ses années NBA

Drafté en 4ème position en 2005 par les Hornets, Chris Paul sera élu rookie de l’année en 2006, et continuera sur sa lancée avec 10 nominations aux All-Star Games et 2 médailles d’or aux Jeux Olympiques de 2008 et de 2012. CP3 s’installe dans les discussions sur les plus grands meneurs de l’histoire de la NBA. Transféré aux Los Angeles Clippers ou il aura crée « Lob City » avec Blake Griffin, puis aux Rockets, avant son passage au Thunder d’Oklahoma City, il va désormais retrouver Devin Booker aux Phoenix Suns pour la rentrée 2020, et vraisemblablement conserver le numéro 3 sur son maillot des Suns. Que ce soit en NBA ou en compétition internationale, Chris Paul ne se séparera jamais de son numéro 3 et gardera son surnom : CP3 ! Une légende de la NBA…

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok