Maillots de basket

Pourquoi Kyrie Irving joue-t-il avec le maillot numéro 11 ?

Publié le 29/10/2020 Mis à jour le 05/12/2020

Nike a profité de l’intersaison pour annoncer la sortie de la très attendue Kyrie 7. Dans l’attente d’une date pour la prochaine rentrée NBA et de la seconde saison de Kyrie Irving avec les Brooklyn Nets, nous avons voulu nous intéresser à son choix de porter le numéro 11. Pourquoi Kyrie Irving joue-t-il avec le numéro 11 ?

On profite de la sortie de la 7ème chaussure signature de Kyrie Irving, la Kyrie 7 de Nike, pour mettre en avant l’histoire du numéro de maillot du meneur all-star. Bien que sa première saison chez les Nets ait été raccourcie suite à une blessure à l’épaule droite, son maillot numéro 11 fait partie des meilleurs ventes de l’année. Il suffit toutefois de regarder les vidéos de ses plus grandes actions pour voir qu’il n’a pas toujours porté le 11. On retrace l’histoire des numéros de maillot de « Uncle Drew ».

Les années lycée de Kyrie Irving, avec le numéro 1 sur son maillot

Lorsque Kyrie Irving débute le basket-ball en tant qu’amateur, il choisit de jouer avec le numéro 11 sur le dos, qui n’est autre que le numéro de son père, son mentor qui aura une très grande influence sur sa vie. Il rejoint Duke en 2009 et change pour porter le numéro 1, qui est alors interdit à l’époque par le coach historique, Mike Krzyzewski, qui pense que porter le numéro 1 peut apporter une pression qui n’est pas nécessaire. Il fera toutefois une exception et autorisera Kyrie à jouer avec, expliquant que le joueur en était capable

« Il peut gérer. Cela lui a apporté quelque chose dont il avait besoin. « 

kyrie irving numéro 1 duke

crédit photo : Duke Athletics

Son début de carrière en NBA

Drafté en première position en 2011 par les Cleveland Cavaliers, il sera élu Rookie de l’année en 2012 puis Champion NBA 4 ans plus tard suite au retour très médiatique de Lebron James. Il expliquera lors d’un déplacement en Chine en 2011 qu’il souhaitait jouer avec le numéro 11 en arrivant chez les Cavaliers mais que sa demande fût refusée. En effet, la franchise avait déjà prévu de retirer le numéro 11 suite à la retraite du pivot Zydrunas Ilgauskas. Il demanda ensuite de jouer avec le numéro 1, ce qui sera aussi refusé, le numéro étant à l’époque déjà porté par Daniel Gibson. Il se tourne alors tout simplement vers le numéro suivant, le 2 !

kyrie irving numéro 2 cavaliers

crédit photo : ABC 11

L’arrivée aux Celtics : le retour de Kyrie Irving avec le numéro 11

L’été suivant son titre de Champion NBA, Kyrie Irving quitte les Cleveland Cavaliers durant l’été 2017 pour rejoindre Boston afin de sortir de l’ombre de Lebron James et de devenir le leader de sa franchise. Il voulait continuer de jouer avec le numéro 2 mais celui-ci est retiré par les Celtics depuis 1985 en hommage à Red Auerbach (coach historique de la franchise). Le numéro 1 qu’il portait avec Duke est lui aussi retiré depuis 1964 en hommage à Walter Brown qui n’est autre que le fondateur et le tout premier propriétaire des Boston Celtics. Il décide alors de reprendre son tout premier numéro : le 11. Boston communique ce nouveau choix sur Twitter où l’on voit le joueur donner son premier maillot à son père. Kyrie s’empresse de reprendre la vidéo en écrivant : « #11 pour Mr. Miagi, mon joueur préféré et mon meilleur ami. » Il rajoutera que c’est bien son père qui fût la plus grande influence dans sa vie.
kyrie irving numéro 11 celtics

Le départ pour les Nets, toujours avec le numéro 11

Kyrie finit son contrat avec les Boston Celtics à la fin de la saison 2018 – 2019 et décide de rejoindre les Brooklyn Nets afin de former l’un des duos les plus menaçants de la NBA avec Kevin Durant. Il garde le numéro 11 et expliquera à son arrivée l’importance de ce chiffre dans sa vie : né à 1h11, son prénom et son nom contiennent 11 lettres, il fût drafté en 1ère position du premier round (1 :1) en 2011. Il a marqué son 11000ème point le 11 mars et la lettre K n’est autre que la 11ème lettre de l’alphabet !

kyrie irving numéro 11 nets

Kyrie Irving est un des joueur les plus médiatisé de la NBA. Et même si ses sorties médiatiques ne font pas toujours l’unanimité, il ne faut pas oublier qu’on parle d’un joueur extraordinaire et bourré de talent, dont la carrière est loin d’être terminée.

 

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok