Maillots de basket

Pourquoi Kobe Bryant a-t-il joué avec les numéros 8 et 24 sur son maillot ?

Publié le 23/10/2020 Mis à jour le 29/10/2020

Kobe Bryant a terminé sa carrière NBA en 2016 avant de nous quitter tragiquement en janvier 2020. Quelques mois après cet évènement majeur de l'histoire de la ligue, la NBA a annoncé qu’il entrera au Hall of Fame à titre posthume en mai 2021. Durant sa magnifique carrière, on vous explique pourquoi Kobe Bryant a joué avec les numéros 8 et 24.

5 fois champion NBA, double médaillé d’or des Jeux Olympiques, 1 fois MVP de la saison régulière et 2 fois MVP des finales, Kobe Bryant continue de faire vendre plus de 4 ans après son dernier match officiel. Son maillot 24 reste parmi les meilleures ventes mais il n’est pas rare de tomber sur le maillot 8 datant d’avant 2006. Les 2 numéros qu’il porta durant ses 20 années en NBA, le 8 et le 24, furent retirés pas les Lakers en décembre 2017. On vous explique pourquoi Kobe Bryant a joué avec les numéros 8 et 24 durant sa carrière.

Les années lycée de Kobe Bryant, avec le numéro 33

Avant de parler de sa carrière professionnelle, on vous donne quelques éléments sur les années lycée de Kobe Bryant. Sixième joueur de l’histoire à être drafté avant d’aller à l’université, il passa ses dernières années scolaires au lycée Lower Merion en Pennsylvanie. Bien qu’il ait commencé avec le numéro 24 pour des raisons qu’il garda inconnues, c’est avec le numéro 33 qu’il commence à faire parler de lui, 33 étant le numéro de son père Joe Bryant, ancien joueur professionnel de basketball.

kobe bryant maillot numéro 33 lycée

Son début de carrière en NBA, avec le numéro 8 sur son maillot

Lors de son arrivée chez les Lakers, Kobe Bryant choisit le numéro 33 mais sa demande est vite refusée. En effet le numéro 33 a été retiré en 1989 par la franchise, et n’est autre que le numéro porté par un certain…Kareem Abdul-Jabbar ! Son 2ème choix se porte sur le numéro 24 mais il est déjà pris par un autre joueur. Invité au célèbre Training Camp ABCD d’adidas quand il est encore au lycée, Kobe Bryant se voit attribué le numéro 143. Il additionnera tout simplement ces chiffres pour commencer sa carrière NBA avec le numéro 8 sur son maillot… avec lequel il gagnera ses 3 premiers titres !

« C’était lors d’un tournoi au lycée, et il y avait plus de 220 joueurs, donc certains numéros de maillots étaient très élevés. Moi, j’avais le 143. C’était la plus belle semaine de basket, il n’y avait que la crème de la crème. J’ai tout simplement additionné ces chiffres, et ça a donné mon numéro : le 8. »

kobe bryant maillot numéro 8

Enfin, pour compléter l’histoire de ce numéro 8, on vous livre une petite anecdote. En mars 2002, Shaquille O’Neal, avec qui Kobe Bryant entretenait une relation très compliquée hors des parquets, a choisit de porter le numéro 8 lors d’un match de saison régulière contre les Rockets. Le Shaq a fait ce geste en soutien à Kobe qui était suspendu suite à une altercations avec Reggie Miller au match précédent.

La maturité de Kobe Bryant, avec le numéro 24 : un changement inattendu

Kobe Bryant se retrouve au centre de toutes les attentions en 2006 avec des rumeurs de transfert, une plainte pour accusation d’agression sexuelle le concernant et surtout le départ de Shaquille O’Neal qui quitte alors les Lakers pour le Heat. Souhaitant vraiment tourner une page de sa vie, il décide durant l’été de quitter le numéro 8 pour retrouver son premier numéro de lycée : le numéro 24. Il expliquera que le numéro 24 représente pour lui la maturité et l’évolution, un mariage stable et une famille unie tout en rentrant dans la catégorie des vétérans de son équipe. Il entame alors la saison 2006/2007 avec le numéro 24 sur le dos et c’est avec celui-ci qu’il gagnera ses 2 derniers titres de champion NBA avec les Lakers, son unique titre de MVP de la saison régulière en 2008, ainsi que ses deux titres de MVP des finales NBA.

« Le n°24 est une sorte d’évolution. Mes qualités physiques ne sont plus celles qu’elles étaient par le passé, mais j’ai progressé en terme de maturité. Le mariage, les enfants. Je commence à voir les chose sous un autre angle maintenant que je suis l’un des vétéran de l’équipe. »

kobe bryant maillot numéro 24

Des performances statistiques proches avec les numéros 8 et 24

On le sait tous, Kobe Bryant aura passé l’ensemble de sa carrière professionnelle avec le maillot des Los Angeles Lakers sur les épaules. Alors que les numéros 8 et 24 ont été retirés en décembre 2017, on note qu’il joua 10 saisons avec les 2 numéros, qu’il scora 16777 points avec le numéro 8 (3 titres de champions NBA) et 16866 points avec le numéro 24 (2 fois champions NBA et un titre de MVP de la saison régulière). Kobe Bryant termina sa carrière le 13 avril 2016 au Staples Center lors d’un match qui opposait les Lakers au Jazz de Utah, ou il boucla la boucle avec une performance historique (60 points !) – une victoire, et le numéro 24 sur son maillot.

kobe bryant maillot numéro 8 et 24

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok