Maillots de basket

Un maillot des finales NBA 2008 de Kobe Bryant au Musée national de l’histoire et de la culture afro-américaine

Publié le 21/10/2020 Mis à jour le 04/11/2020

Le "Smithsonian Museum" de Washington, qui a pour but de mettre en avant l'impact de la culture afro-américaine sur les États-Unis ainsi que sur le monde, vient d'installer le maillot que portait Kobe Bryant lors du match 5 des finales NBA 2008. Cet évènement montre l'important de Kobe Bryant dans cette culture : on vous en livre tous les détails.

On le répète à chaque article qui parle du Black Mamba, mais 2020 restera à jamais comme une année noire pour la NBA, qui a perdu une de ses légende de façon prématurée. Disparu en janvier 2020, Kobe Bryant est encore dans toutes les mémoires des fans de NBA, mais son impact va beaucoup plus loin : il aura laissé une trace indélébile dans la culture afro-américain, notamment via l’apparition d’un de ses maillot au Musée Smithsonian.

Le maillot du match 5 des finales NBA 2008 de Kobe Bryant au Musée Smithsonian

maillot kobe bryant smithsonian museum

C’est en 2017 que Kobe Bryant avait décidé d’offrir ce maillot au Musée Smithsonian. Ce n’est pas le seul cadeau qu’il aura fait à ce musée, puisqu’il avait déjà fait un don d’un million de dollars auparavant. Pour la petite histoire, 2008 est l’année de l’unique titre de MVP de la saison régulière glané par Kobe Bryant. Ce maillot a été porté par Kobe lors du match 5 qui opposait ses Lakers aux Boston Celtics. Les Lakers avaient remporté ce match sur le score de 103 à 98 mais avaient perdu cette série 4 victoires à 2, avant de remporter les titres NBA de 2009 et 2010. Comme on peut le voir sur l’étiquette en bas à gauche, à l’époque, c’est encore adidas qui était le partenaire officiel de la NBA pour la conception des maillots

maillot kobe bryant smithsonian museum

Intégré dans une vitrine dédiée au basketball au sein de l’exposition« Sports: Leveling the Playing Field » , ce maillot de Kobe Bryant est suspendu juste au-dessus d’une paire de LeBron 15 « Equality », qu’on peut apercevoir sans difficulté sur la photo de la vitrine. Une superbe symbole entre deux des athlètes NBA les plus importants de leurs générations respectives. Voici une traduction du message qui accompagne son maillot sur la vitrine.

« En 1996, Kobe Bryant est devenu le premier ailier à réaliser une transition directe entre le High School et la NBA avec succès. À l’époque, les experts étaient sceptiques sur le fait que les ailiers arrivés directement de High School puissent devenir compétitifs en NBA. Ses succès ont ouvert la porte à une nouvelle ère marquée par l’arrivée de joueurs plus jeunes dans la ligue. »

maillot kobe bryant smithsonian museum

Enfin, on terminera en laissant la parole à Spencer Crew, le directeur par intérim du Smithsonian Museum :

« L’apport de Kobe sur et en dehors du terrain est remarquable. En tant que donateur, il comprenait parfaitement le sens de ce musée pour le pays ainsi que pour le monde entier. Après avoir décalé l’installation initialement prévue en mars à cause du Covid-19, nous pensons qu’il s’agit désormais du moment idéal pour honorer sa mémoire en mettant son maillot en vue »

Encore un bel hommage pour Kobe Bryant…

Pour en savoir plus sur cette exposition, rendez-vous sur la page dédiée sur le site du Smithsonian Museum : https://nmaahc.si.edu/

 

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok