Maillots de basket

L’histoire des maillots de LeBron James en NBA

Publié le 13/10/2020

Tout juste sacré champion NBA pour la 4ème fois de sa carrière, LeBron James est déjà une légende de ce sport. On profite de son 4ème titre de MVP des finales pour retracer l'histoire des différents maillots portés par LeBron James tout au long de sa carrière, depuis son arrivée en NBA : celui des Cleveland Cavaliers, du Miami Heat et des Los Angeles Lakers.

LeBron James est arrivé en NBA en 2003, ou il a été sélectionné en première position de la draft par les Cleveland Cavaliers. En 17 saisons, « King James » a amené 10 fois son équipe en finale et dispose d’un palmarès absolument incroyable, qui suffit à démontrer son talent et son extraordinaire longévité au plus haut niveau : 4 fois champion NBA, 4 fois MVP des finales, 4 fois MVP de la saison régulière et 16 fois all-star ! À ce jour, il est toujours (à 35 ans) considéré comme le visage de la NBA et le joueur de basket le plus « valuable » de la planète. On savoure tout ça et on profite d’avoir la chance de voir évoluer un tel monstre, en retraçant l’histoire de ces maillots depuis son arrivée en NBA.

Le maillot de LeBron James aux Lakers (2019-2020)

Voici en image les maillots portés par LeBron James pour la franchise des Los Angeles Lakers lors de la saison 2019-2020. Ce sont les maillots officiels les plus récents portés par la superstar de la NBA.

Le modèle “Icon Edition” de Nike porté par LeBron aux Lakers lors des matchs joués à l’extérieur

maillot icon lakers lebron james

Une mini-polémique a accompagné l’édition “Icon” de Nike : censée reprendre les codes historiques de la franchise, Nike a opté pour une dominante que certains observateurs ont qualifiée de “trop jaune” alors que la tendance historique des Lakers est plutôt de proposer une couleur “or”.  Il est probable que ce coloris évolue pour la saison prochaine.Le couleur pourpre est utilisée sur les contours des bras et du cou; ainsi que pour la partie haute du short et le logo Nike. Le logo des Lakers est incrusté sur la partie haute du short.

short lakers icon

Le modèle “Association Edition” porté par LeBron James aux Lakers lors des matchs joués au Staples Center :

maillot lakers lebron james association edition

Le modèle Association Edition de LeBron James reprend le code voulu par Nike pour ce modèle, à savoir :

  • Une dominante blanche pour toutes les équipes NBA, pour symboliser l’unité de la ligue.
  • Le code couleur historique de la franchise “Purple & Gold” (pourpre et or) avec le nom de la franchise et du joueur en pourpre, entouré d’un “relief or”

 

Le modèle “Statement Edition” de Nike porté par LeBron James aux Lakers lors des grands matchs de la saison 2019-2020 :

maillot statement lakers lebron james

Le modèle “Statement” est le maillot porté par LeBron James lors des matchs à enjeu de la saison 2019-2020; ainsi que pour les match à forte rivalité. Les coloris sont inversés par rapport à la version “Icon” avec une dominante pourpre; et l’inscription « Lakers » et numéro de joueur couleur or. La police est également modifiée, plus arrondie et grasse que pour les maillots classiques des Lakers.

Le modèle “City Edition” de Nike porté par LeBron James aux Lakers lors de la saison 2019-2020 :

maillot city lakers lebron james

Le modèle “City” du maillot de LeBron James aux Lakers reprend les codes couleurs de la version “Icon” avec la dominante jaune. Par contre, le nom de l’équipe est en blanc et seul le contour des écritures est en pourpre, avec une impression de relief assez originale.

 

Bonus : le « Mamba Jersey » en hommage à Kobe Bryant

maillot mamba jersey lakers lebron jamesIl était impossible de parler de l’histoire des maillots de LeBron James sans évoquer celui-ci : 2020 restera à jamais gravée comme une année noire dans l’histoire de la NBA, avec le décès tragique de la légende des Lakers, Kobe Bryant. Une édition « Mamba Jersey » du maillot des Lakers a donc été créée en l’honneur et la mémoire du Black Mamba.

Le maillot de LeBron James aux Cleveland Cavaliers (2014-2018)

Lors de son second passage aux Cleveland Cavaliers, LeBron James a pu porter les maillots “Association Edition” et “Icon Edition” car le partenariat entre Nike et la NBA venait tout juste de débuter.

 

Le maillot “Association Edition” de LeBron James aux Cleveland Cavaliers

maillot lebron james cleveland cavaliers nike association edition

Le maillot “Icon Edition” de LeBron James aux Cleveland Cavaliers

maillot lebron james cleveland cavaliers icon edition nike

Le maillot “Statement Edition” de LeBron James aux Cleveland Cavaliers

maillot lebron james cleveland cavaliers statement edition nike

Le maillot “City Edition” de LeBron James aux Cleveland Cavaliers

maillot lebron james cleveland cavaliers nike city edition

Les fans des maillots du king peuvent s’estimer heureux d’avoir pu avoir les versions Nike officielles de LeBron James; ce qui n’aurait jamais été possible sans son retour à Cleveland pour la saison 2014-2015! On profite de ce passage pour un petit rappel historique : lors des premières années du retour de LeBron James à Cleveland, adidas était encore partenaire de la NBA. La marque avait alors lancé son “maillot à manche” – qui avait été accueilli avec des réactions très mitigées de la part des joueurs NBA :

maillot a manche lebron james miami heat adidas

Le maillot de LeBron James au Heat de Miami (2010-2014)

Nike n’aura donc jamais eu l’occasion de sortir des maillots officiels de LeBron James sous les couleurs du Miami Heat. adidas était encore le partenaire officiel de la NBA lors de ses quatre saisons en Floride.  Voici un aperçu des différents modèles portés par le King. On constate qu’à cette époque, LeBron James avait fait le choix d’abandonner son numéro 23 pour arborer le numéro 6. Ce changement de maillot lui aura porté bonheur : 2 titres NBA en 4 saisons avec ce numéro !

 

Le maillot de LeBron au Heat – modèle “Youth Revolution” de adidas

maillot lebron james miami heat youth revolution

Le maillot de LeBron au Heat – modèle “Alternate Jersey” de adidas

maillot lebron james miami heat alternate jersey

Le maillot de LeBron au Heat – version “white” de adidas

maillot lebron james miami heat whiote

Le maillot de LeBron James lors de son premier passage à Cleveland (2003-2010)

La encore, adidas était en partenariat avec la NBA. Plusieurs modèles ont été retrouvés pour cet article; qui rappelleront à certains de lointains souvenirs !

ancien maillot de lebron james cleveland cavaliers adidas

Si l’on remonte encore plus loin dans le temps; c’est la marque Champion qui était partenaire de la NBA lors des tout premiers pas du king dans la grande ligue. Ce maillot est désormais collector !

ancien maillot de lebron james cleveland cavaliers marque champion

L’histoire des maillots de LeBron James souligne assez nettement sa longévité au plus au niveau : il a traversé différentes ères; symbolisées par le passage de témoin entre les marques partenaires de la NBA sur les le design et la production des maillots. Champion, puis adidas pendant 10 saison; avec de passer le flambeau à Nike qui s’est solidement installé en proposant de nombreuses éditions désormais « ancrées » dans le vocabulaire des maillots NBA. Et LeBron James, lui, est toujours au sommet…

Crédit photo de couverture : NBA League Pass

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok