Chaussures de basket

De adidas à Nike : l’histoire de la chaussure signature de Kobe Bryant

Publié le 26/07/2020 Mis à jour le 27/07/2020

S'il nous a quitté beaucoup trop tôt en début d'année 2020, Kobe Bryant restera à jamais une légende de la NBA. Alors qu'il réalisait des performances de très haut niveau sur les parquets NBA, la superstar des Lakers était également très convoitée pour son potentiel marketing. On retrace l'histoire des chaussures signatures de Kobe Bryant, de adidas à Nike.

Kobe rejoint adidas dès son arrivée en NBA

Kobe Bryant a 17 ans quand il finit le lycée et qu’il se présente à la draft. Il sera choisi en 13ème position en 1996 par les Charlotte Hornets pour être immédiatement envoyé aux Los Angeles Lakers. Déjà très prometteur, il signe immédiatement un contrat de 6 ans avec Adidas pour 48 millions de dollars et entame sa carrière NBA avec la Adidas EQT Elevation aux pieds. Il participe au concours de dunk de 97 avec une version Lakers, ce qui contribuera grandement au succès de ce modèle.

adidas eqt elevation lakers

 

C’est l’année suivante, durant la saison 97-98, que Kobe Bryant arrive avec sa toute première chaussure signature : la KB 8. Comme la EQT Elevation, la KB 8 sera à l’époque l’une des chaussures de basket les plus légères sur les parquets. Elle deviendra célèbre durant le All-Star Game lors du mythique duel Kobe Bryant vs Michael Jordan qu’il remportera en terminant meilleur scoreur de l’équipe WEST. adidas sortira 3 versions des KB 8 (8 comme le numéro que portait le joueur à l’époque sur son maillot) avant de changer de direction avec les Adidas Kobe. Des versions rétros sortiront bien plus tard mais sous l’appellation Crazy 8 pour éviter tout problème, Kobe ayant quitté adidas pour Nike durant l’été 2002. On découvre les deux versions de la adidas Kobe 8.

 

La adidas KB 8, sortie en 1997

adidas kobe 8

La adidas KB 8 II, commercialisée en 1998

adidas kobe 8 II

adidas change de direction en 2000

En 2000 adidas souhaite changer de ligne pour les chaussures signatures de Kobe Bryant et commence une collaboration étonnante avec le constructeur automobile Audi. En s’inspirant du modèle Audi TT Roadster, adidas sort une chaussure au design très original qui restera gravé dans les mémoires : la « adidas Kobe ».C’est avec ce modèle que Kobe Bryant gagnera sa première bague de champion NBA. Une version 2 sortira l’année suivante. Comme avec les KB 8, adidas ressortira les Kobe en version rétro plusieurs années après mais devra changer le nom et les appellera les « Crazy 1 ».

 

Sortie de la « adidas Kobe » en 2000

adidas kobe 1

 

La dernière adidas de Kobe : la « adidas Kobe 2 » commercialisée en 2001

adidas kobe 2

Un nouveau départ chez Nike après plusieurs années chez adidas

Contrairement à Michael Jordan ou LeBron James, Kobe Bryant ne commença pas sa carrière chez Nike mais chez adidas qu’il rejoint en 1996 dès son arrivée en NBA pour un contrat de 6 ans. C’est durant l’été 2002 qu’il quitte la marque aux 3 bandes pour Nike avec la promesse d’avoir sa chaussure signature. C’est pourtant avec la Nike Air Huarache qu’il jouera durant les 2 premières saisons du partenariat (Nike déclinera des éditions spéciales pour lui)

 

Première chaussure signature chez Nike : la Nike Zoom Kobe / ZK1

Après avoir relancé la ligne des Nike Air Huarache, il était temps pour Kobe Bryant de sortir sa première chaussure signature chez Nike. Il commence la saison NBA en 2005 avec le surnom du « Black Mamba » et sa première chaussure chez Nike : la Zoom Kobe 1. La même année il établit deux records historiques : il inscrira 81 points en un match, contre les Raptors (2ème plus gros score après les 100 points de Chamberlain) et deviendra le 5ème joueur de l’histoire de la NBA à avoir une moyenne de plus de 35 points par match sur une saison. La grande lignée des Zoom Kobe commence. On découvre tous les modèles en images, de 2005 à 2015 : de la Kobe Zoom 1 à la Kobe Zoom 11 !

Une nouvelle chaussure signature après la retraite du Black Mamba

En avril 2016, Kobe Bryant joue son dernier match en NBA après 20 ans de carrière. Malgré cet évènement, la liste des chaussures signatures de la superstar des Lakers continuera de s’agrandir et c’est dès novembre de la même année que Nike sort la Kobe AD avec un modèle qui restera sur la lignée de la Kobe 11, dernière chaussure qu’il portera sur les terrains. La toute nouvelle chaussure sortira le jour du « Mamba Day » sans grande communication de la part de joueur ni de Nike. La Kobe AD trouvera toutefois son public très rapidement à travers le monde et elle sera déclinée les années suivantes avec à chaque fois les dernières innovations de Nike comme la NXT avec son design et son système de laçage très original puis la NXT 360 et sa structure tout en Flyknit. On découvre les quatre modèles en image.

 

La Nike Kobe AD (novembre 2016)

nike kobe ad nxt

Nike Kobe AD NXT (avril 2017)

nike kobe ad

Nike Kobe AD Mid (août 2017)

nike kobe ad mid

Nike Kobe AD NXT 360 (avril 2018)

nike kobe ad nxt 360

 

Tout comme sa carrière, l’histoire des chaussures signatures de Kobe Bryant est longue et riche. L’impact du joueur aura donc perduré après sa carrière de joueur, et durera surement après son tragique décès…

 

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok