Chaussures de basket

Shai Gilgeous-Alexander quitte Nike et signe chez Converse

Publié le 10/07/2020 Mis à jour le 27/07/2020

Après Draymond Green et Kelly Oubre Jr., c'est au tour de l'ailier du Thunder, Shai Gilgeous-Alexander de rejoindre Converse ! La jeune étoile montante d'OKC rejoint la marque américaine qui démontre ainsi son désir de revenir sur le devant de la scène du basketball américain.

Converse et le basket américain

La marque américaine Converse a été créée en 1908. Très tôt, elle s’est lancée dans la fabrication de chaussures de basket. Dans les années 60, Converse était très largement leader sur ce marché, et a connu un déclin relatif dans les années 70, avec l’apparition de nombreuses autres marques portées par les basketteurs professionnels. La marque effectue son retour sur le premier plan dans les années 80, alors que la mythique Converse « All-star » est au sommet de sa popularité dans le monde du basket. C’est ensuite Michael Jordan qui a porté des Converse à l’université, avant de devenir une superstar. Il en a notamment porté lors des JO de 1984, et ces dernières furent vendues aux enchères… à plus de 190 000 $ ! La suite est plus compliquée pour la marque, qui va petit à petit disparaitre des radars au profit d’autres équipementiers qui se sont mieux adaptés aux besoins des basketteurs. En 2003, Nike rachète Converse pour la somme de 305 millions de dollars.

shai gilgeous alexander signe chez converse

Shai Gilgeous-Alexander, nouvelle tête d’affiche de Converse ?

Ces dernières années, Converse marque son souhait de revenir dans le monde de la chaussure de basket. L’équipementier a récemment signé plusieurs athlètes significatifs : le jeune extérieur des Suns Kelly Oubre Jr. en 2019, l’intérieur all-star des Warriors Draymond Green cette saison, et enfin la joueuse de WNBA Natasha Cloud. C’est désormais un renfort de poids qui vient de signer chez Converse : l’extérieur du Thunder, Shai Gilgeous-Alexander ! On ne peut pas parler de « tête d’affiche » car le joueur canadien est encore très jeune (21 ans) et dispute seulement sa seconde saison en NBA, alors que Draymond Green est un all-star confirmé. Mais Converse vient clairement de frapper un grand coup car Gilgeous-Alexander a un potentiel énorme : dès sa deuxième saison en carrière, l’arrière affiche un moyenne de plus de 19 points, 6 passes décisives et 3 rebonds par match ! Et son équipe du Thunder, qui n’était pas du tout attendue, participera bien aux playoffs à Orlando ! On peut donc décemment imaginer voir un jour Shai Gilgeous-Alexander all-star, avec sa chaussure signature chez Converse. Voici la vidéo qui a officiellement été communiquée par Converse et le joueur via son compte Instagram.

Quel contrat entre Shai Gilgeous-Alexander et Converse ?

On ne connait pour l’instant pas les termes exacts du contrat qui lie Converse à Shai Gilgeous-Alexander, mais on dispose déjà de plusieurs informations. On vous l’a dit, le Thunder sera de la partie à Disney World, et on sait déjà que le joueur va y porter les Converse All-Star Pro BB low, qui sont également les chaussures portées par Kelly Oubre Jr.

converse all star pro bb low

On sait également que les deux camps sont en discussion depuis près d’un an, et que le joueur a été convaincu par la liberté que laisse la marque aux athlètes dans le choix des chaussures. On a hâte de voir si la marque propose une chaussure signature au joueur à l’avenir, ce qui parait envisageable si ce dernier continue son impressionnante progression. Dans tous les cas, cette signature est un gros coup pour Converse, qui mise clairement sur l’avenir.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok