Maillots de basket

La NBA donne son accord pour une liste de 29 messages à afficher sur les maillots des joueurs à Orlando

Publié le 04/07/2020

On entendait parler de cette rumeur depuis plusieurs jours, et la NBA ainsi qu'ESPN viennent tout juste de confirmer : dans un climat social plus que tendu aux États-Unis, les joueurs NBA vont avoir la possibilité d'afficher publiquement leur soutien au mouvement "Black Lives Matter".

On le sait tous, la NBA a prévu de terminer la saison 2019-2020 dans une « bulle » à Disney World en Floride. Depuis plusieurs jours, de nombreux médias évoquaient la possibilité pour les joueurs NBA d’afficher leur soutien à George Floyd et à tout le mouvement lié à ce tragique évènement. ESPN et la NBA viennent de confirmer que cela sera bien possible. On vous donne tous les détails sur le sujet.

Quels sont les messages que les joueurs vont pouvoir afficher ?

La saison NBA est censée reprendre le 30 juillet 2020 à Disney World (Orlando) pour plusieurs mois de compétition. Dès l’annonce de cette reprise, plusieurs joueurs ont annoncé qu’il n’étaient pas en phase avec cette dernière, tant le climat social était tendu aux Etats-Unis suite à l’assassinat de George Floyd par un policier. Un mouvement de frondeur avait même débuté, avec à sa tête le meneur des Nets, Kyrie Irving.

espn accord message maillot nba

crédit photo : ESPN

La NBA tente donc de montrer sa solidarité envers le mouvement social, et vient de confirmer la rumeur : les joueurs présents dans la bulle à Orlando auront la possibilité d’afficher leur soutien au mouvement en intégrant des messages sur leurs maillots. Il avait été évoqué la possibilité d’afficher des noms de victimes; mais cette dernière n’a pas été retenue. La NBA ainsi que le syndicat des joueurs ont validé une liste de 29 messages proposés :

Black Lives Matter; Say Their Names; Vote; I Can’t Breathe; Justice; Peace; Equality; Freedom; Enough; Power to the People; Justice Now; Say Her Name; Sí Se Puede (Yes We Can); Liberation; See Us; Hear Us; Respect Us; Love Us; Listen; Listen to Us; Stand Up; Ally; Anti-Racist; I Am A Man; Speak Up; How Many More; Group Economics; Education Reform; and Mentor

 

À quel moment les joueurs vont pouvoir porter ces maillots à message ?

Les joueurs vont recevoir par mail cette liste officielle, et pourront choisir d’afficher le message de leur choix dans leur dos, au-dessus du numéro de maillot. Les règles sont simples : lors des 4 premiers jours après la reprise, chaque joueur aura la possibilité de choisir d’afficher un message ou son nom. Pour la suite de la compétition, ce sera soit son nom, soit le message et son nom !

espn accord message maillot nba crédit photo : the Guardian

Adam Silver, le « patron » de la NBA, indique sur NBA.com que cette action a pour objectif de montrer au monde entier que la NBA soutient le mouvement social, et souhaite utiliser sa visibilité au service des problèmes de justice sociale et contre le racisme. On imagine déjà que de nombreux joueurs vont jouer le jeu et en profiter pour afficher publiquement leur soutien. En effet, on a déjà aperçu plusieurs joueurs participer aux manifestations antiracismes de ces dernières semaines. On vous dévoilera les images de ces maillots dès qu’elles seront officialisées; sinon, rendez-vous le 30 juillet pour voir ces « nouveaux maillots » portés par les joueurs NBA en match.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok