Chaussures de basket

Peak AW1 : le test basketpack !

Publié le 13/06/2023

On a testé la signature shoe d'Andrew Wiggins sur les parquets.

Tête d’affiche de l’équipementier chinois Peak sur le marché NBA, l’ailier All-Star des Warriors Andrew Wiggins a obtenu cette saison sa première chaussure signature en carrière : la Peak AW1. La paire, commercialisée en premier lieu aux États-Unis, est arrivée pendant les playoffs NBA sur le marché français, peu avant l’élimination des Golden State Warriors par les Lakers. On a reçu la AW1 dans différents coloris, qu’on a pu tester sur parquet afin de vous donner notre avis sur ses performances. C’est parti pour le test de la Peak AW1 !

Style

Note :

(8/10)

test peak aw1

On découvre une chaussure de basketball à tige basse au design à première vue plutôt sobre et classe. L’identité visuelle de Peak est très facilement identifiable avec son logo triangle; et ce premier coloris fait clairement référence aux Warriors, en reprenant le coloris de la franchise. On est plutôt conquis par le design de la paire, qui propose pas mal de références à Andrew Wiggins : son logo sur les lacets, son numéro de maillot (le 22) derrière le talon, de la paire, et plusieurs références à la famille du joueur directement sur la semelle extérieure.

test peak aw1

Sur cette dernière, on constate la présence de lettres correspondantes aux initiales de proches du joueur, ou aux moments clés de sa carrière : le 1 pour en référence à sa première place lors de la Draft 2014, le R pour son titre de ROY, une étoile pour célébrer sa sélection au All-Star Game 2022… bref, Wiggins est à l’honneur sur sa signature shoe !

La Peak AW1 est également disponible dans 3 autres coloris sur le marché français, qu’on a également eu la chance de recevoir.

Confort

Note :

(8/10)

test peak aw1

On passe au confort de la Peak AW1 : deux premières impressions ressortent immédiatement. La première : des coussins situés sur la partie haute de la cheville de la paire sont ultra agréables au contact. La seconde : la paire est légèrement trop grande, en longueur… et en largeur ! Si la largeur dépend totalement de la forme de votre pied, la longueur nous parait un peu trop grande par rapport aux chaussures que l’on a l’habitude de tester. Mais globalement, la paire est très confortable, avec un contact agréable avec la semelle intérieure.

Traction

Note :

(8/10)

test peak aw1

La traction de la Peak AW1 est assurée par une semelle en caoutchouc translucide, aux couleurs des Warriors pour ce coloris. Cette dernière assure très bien les changements directionnels brutaux grâce à ses nombreux motifs (représentant entre autres le logo de Wiggins) – la paire devrait convenir à tous types de postes en termes de traction, même pour les arrières avec un jeu explosif. Seul très léger bémol, la semelle extérieure à tendance à garder la poussière entre ses motifs : si vous l’utilisez sur un sol poussiéreux, on vous recommande de la nettoyer.

Maintien

Note :

(7/10)

test peak aw1

Le maintien est selon nous le seul critère sur lequel la Peak AW1 est plutôt moyenne. En effet, cela est surement du à la taille un peu grande de la paire; mais la sensation de maintien de la cheville et du pied en général n’est pas très bonne, la paire semblant offrir beaucoup de liberté de mouvement. Cela dit, après de multiples utilisations, même en match, aucun mouvement anormal n’a été constaté. Pour compléter ce critère, la paire comporte des renfort en TPU (talon et latéraux) permettant d’améliorer sa stabilité.

Amorti

Note :

(10/10)

test peak aw1

Les modèles récents de l’équipementier Peak sont très bons en termes d’amorti. La Peak AW1 confirme totalement cette tendance ! La paire utilise la technologie « Taichi » de Peak au niveau du talon, permettant une excellente absorption des chocs sur les réceptions de layups, dunks et rebonds. L’avant du pied est doté de la technologie P-Soon pour gérer son amorti et son retour d’énergie. Le court feeling est également très bon… une réussite totale sur ce critère, avec des technologies efficaces permettant de préserver au maximum vos articulations usées de basketteuses/basketteurs.

Durabilité

Note :

(8/10)

test peak aw1

Si nous manquons toujours un peu de recul (6 utilisations de la Peak AW1 à l’heure où l’on rédige ces lignes) plusieurs indications nous permettent d’être optimiste quant à la durabilité de la paire : les différents renforts sont de bonnes qualités et ne bougent pas du tout, les matériaux utilisés sur la tige tiennent la route, et la semelle extérieure semble très solide. Nous n’avons que très peu de doutes sur la durabilité de la Peak AW1.

Verdict

test peak aw1

La première chaussure signature d’Andrew Wiggins – la Peak AW1 – est une chaussure de basketball haut de gamme, qui répond très bien aux critères indispensables à une pratique intensive du basket, avec une mention particulière sur son niveau d’amorti, qui est au top du marché de notre point de vue. Du côté des points d’alertes : attention à la pointure, nous recommandons de prendre 1/2 pointure en dessous de vos standards habituels, notamment pour éviter les difficultés de maintien évoquées. Globalement, la paire est une réussite en termes de design et de performance. On espère que ligne de signature de Wiggins va se poursuivre ! La AW1 est disponible chez Peak à un prix de 160€.

 

Note globale

8.2

Note attribuée sur 10

  • Style
  • Confort
  • Traction
  • Maintien
  • Amorti
  • Durabilité

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok