Chaussures de basket

La “Kyrie” de Nike : l’histoire de la chaussure de “Uncle Drew”

Publié le 01/06/2020 Mis à jour le 28/10/2020

Zoom sur la chaussure signature de Kyrie Irving : la "Kyrie" de Uncle Drew, produite par Nike, pour l'un des meilleurs meneurs de sa génération.

Une collaboration qui date

1er choix de draft en 2011, rookie de l’année en 2012 et champion NBA en 2016, Nike voit juste en signant Kyrie Irving dès l’année 2013, avec l’opportunité d’avoir sa propre chaussure signature. Le pari est réussi dès le premier modèle en 2014 avec une chaussure basée sur la contrôle de la vitesse et le maintien du pied en toutes circonstances. Des caractéristiques techniques qui collent parfaitement au jeu du meneur All-star.

Décembre 2014 : sortie de la Kyrie 1

chaussure nike kyrie irving kyrie 1

Pour l’un des meilleurs et meneurs de la ligue, Nike mise sur une chaussure basse orientée sur l’adhérence et le maintien du pied notamment grâce à une semelle extérieure qui remonte sur les côtés ce qui restera un signe distinctif de la Kyrie. Côté design, là où beaucoup de monde verra des dents ou un découpage en zigzag, la Kyrie 1 représente en réalité de l’Opéra de Sydney. Rappelons que Kyrie Irving est né en Australie et de parents américains (ce qu’il lui permet de représenter les Etats-Unis pour les compétitions internationales).

La Kyrie 2 sort en décembre 2015

chaussure nike kyrie irving kyrie 2

Avec la Kyrie 2, Nike reste sur la même structure de chaussure et arrive à améliorer encore sa chaussure signature. Toujours orientée sur la vitesse et la rapidité, le nouveau modèle signature garde une semelle arrondie qui continue de remonter pour offrir la  meilleure adhérence. Nike rajoutera un strap pour optimiser le maintien du pied lors des changements de direction.

Nike dévoila la Kyrie 3 en Décembre 2016

chaussure nike kyrie irving kyrie 3

Cette fois-ci le strap disparaît au profit d’une bande à l’avant du pied ainsi que de câbles Flywire : des fibres que l’on retrouve à l’intérieur de la chaussure toujours dans l’optique de maintenir le pied plus possible. Même chose côté vitesse et équilibre lors des changements de direction, la Kyrie 3 possède une semelle retravaillée et incurvée.

 La Kyrie 4 voit le jour en décembre 2017

chaussure nike kyrie irving kyrie 4

Avec encore et toujours une semelle retravaillée à chaque sortie, la Kyrie 4 fera parler d’elle avec la semelle qui ressort sur les côtés sous forme de dents ou de zigzag (même chose sous le pied), pour mieux verrouiller le pied. On gardera les câbles Flywire pour maintenir le tout lors des changements de direction.

Décembre 2018 : sortie de la Kyrie 5

chaussure nike kyrie irving kyrie 5

La Kyrie 5 reste dans la lignée de ses petites sœurs avec un gros travail sur le maintien du pied, renforcé cette fois-ci grâce à un laçage qui resserre la chaussure en forme de piège à mouches. Nike ajoute la nouvelle technologie Air Zoom Turbo qui offre un amorti à l’avant du pied et qui s’adapte aux changements de direction en transférant l’énergie pour de meilleures accélérations.

La Kyrie 6 sort en décembre 2019

chaussure nike kyrie irving kyrie 6

La Kyrie 6 reprend la semelle des 5 précédents modèles, incurvée sur les côtés sous forme de dents toujours en l’honneur de l’opéra de Sydney, ainsi que la technologie Air Zoom Turbo de la Kyrie 5 pour une chaussure encore et toujours faite pour les changements de directions et le maintien du pied. On retrouvera aussi le strap au milieu du pied de la Kyrie 2 qui avait trouvé son public et qui renforce la maîtrise du rythme et de la vitesse.

Novembre 2020 : commercialisation de la Kyrie 7

Après une saison minée par les blessures, Kyrie Irving va attaquer la saison 2020-2021 avec beaucoup d’ambitions chez les Nets; Nike en profite pour annoncer la sortie de sa 7ème chaussure signature. Retrouvez toutes les informations sur la Kyrie 7 dans notre article dédié.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok