Maillots de basket

Maillot de Victor Wembanyama : pourquoi les numéros 1 et 32 ?

Publié le 15/11/2022 Mis à jour le 24/11/2022

Le phénomène Victor Wembanyama n'utilise pas le même numéro sur son maillot des Metropolitans et sur celui qu'il porte en Équipe de France.

Aucun fan de basketball n’a pu passer à côté du phénomène : depuis plusieurs semaines, une hype incroyable entoure le très talentueux Victor Wembanyama. Pourquoi ? Tout simplement car le jeune intérieur français possède un profil de basketteur jamais observé auparavant, mêlant des mensurations incroyables (il mesure 2m22) à des prédispositions techniques exceptionnelles pour un joueur de sa taille.

De plus, « Wemby » semble avoir un QI basketball ultra élevé pour son âge, ainsi qu’une vision de jeu et une qualité de passe bien au-dessus de la moyenne… On s’intéresse au numéro de maillot du joueur, qui est différent en sélection et en club : il porte le 32 en Équipe de France alors qu’il s’affiche avec le numéro 1 en Betclic Elite avec les Metropolitans 92. On t’explique pourquoi.

Pourquoi Victor Wembanyama porte le maillot numéro 1 avec les Metropolitans 92 ?

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Victor Wembanyama 🇫🇷 (@wemby)

Il y a quelques semaines de cela, après le double carton de Wembanyama outre-atlantique face à la Ignite Team, (G League) nous vous avions parlé de la pointure des chaussures de Victor Wembanyama. On s’intéresse aujourd’hui à une autre partie de ses équipements, à savoir son maillot. Avec les Metropolitans 92, « Wemby » porte le numéro 1. Interviewé par l’Equipe, la jeune pépite affirme que ce choix est justifié par le fait qu’il aspire à être le premier choix de la draft NBA 2023 – ce qui risque de se produire !

« J’ai l’intention d’être numéro 1 de la draft 2023. Je ne m’attends pas à autre chose ou à moins, parce que je sais que je bosse pour »

Alors que le joueur s’apprêtait à effectuer ses premiers pas avec l’Équipe de France, nous nous sommes rapidement aperçus qu’il allait jouer avec un autre numéro de maillot, à savoir le 32. Et la encore il y a une raison qui explique ce choix.

Pourquoi Victor Wembanyama porte le maillot numéro 32 avec l’Équipe de France ?

Il s’agit d’un immense évènement dans l’univers du basketball français : Victor Wembanyama vient d’effectuer ses grands débuts avec l’Équipe de France. Sans contestation possible, l’intérieur des « Mets » représente l’avenir des bleus, et ses débuts ont été concluants : 2 victoires, du scoring, des choix de jeu intelligents… en plus d’être un monstre physique, Wembanyama est clairement au-dessus du lot sur quasiment tous les aspects du jeu, ce qui est incroyable pour un joueur de seulement… 18 ans ! Ses talents de basketteurs sont désormais évidents et incontestables.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Victor Wembanyama 🇫🇷 (@wemby)

Au dos du maillot de Wemby, on découvre un nouveau numéro : exit le 1, place au 32 ! Forcément, nous avons cherché à trouver une explication à ce changement. Et la raison est claire : il s’agit d’une référence au numéro de maillot de Magic Johnson. Et cette explication nous semble pertinente car il est possible de réaliser un parrallèle entre les deux joueurs. À son époque, Magic était un phénomène physique : un meneur de grande taille, ultra polyvalent avec une capacité de passes jamais égalée. On souhaite la même réussite à Wemby…

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Victor Wembanyama 🇫🇷 (@wemby)

Pour rappel, Victor Wembanyama portait déjà le numéro 1 sur son maillot la saison passée lorsqu’il évoluait avec le LDLC ASVEL.

Quel numéro de maillot Wembanyama va-t-il choisir en NBA ?

Sauf pépin physique ou problème extra-sportif, Victor Wembanyama sera en NBA dès la saison prochaine. Et il y a de grandes chances qu’il soit sélectionné avec le premier choix de draft tant son potentiel est sans limite. Par contre, difficile de savoir quel numéro de maillot il choisira, car cela dépendra fortement de la franchise ou il va atterrir, ainsi que des numéros de maillot déjà occupés voir retirés dans cette dernière…

maillot victor wembanyama

Rendez-vous à l’été 2023 pour avoir la réponse à cette dernière question, pour le début de ce qui pourrait très bien être une belle aventure pour le basket français… et mondial !

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok