Chaussures de basket

Kyrie Irving et Nike : la fin d’une grande collaboration ?

Publié le 07/11/2022

Après de multiples polémiques, la fin de la relation entre Nike et Kyrie Irving semble être actée.

Kyrie Irving se retrouve une nouvelle fois dans la tourmente après avoir partagé un documentaire antisémite sur son compte Twitter officiel. Si ce nouvel incident à entrainé sa suspension par les Brooklyn Nets, il a également fait réagir son équipementier. En effet, le géant Nike vient d’annoncer suspendre sa collaboration avec le meneur multiple All-Star avec des impacts immédiats notamment sur la production de la Kyrie 8. On en parle.

Pourquoi la collaboration entre Kyrie Irving et Nike risque de se terminer ?

De nombreuses polémiques ont entrainé cette annonce de la marque au swoosh. En avril dernier, nous avions d’ailleurs publié un article autour des rumeurs de fin de collaboration entre Nike et Kyrie Irving. Il y avait d’abord eu le coup de tonnerre appelé « Kyriegate » lorsque Uncle Drew avait publiquement et sévèrement critiqué le design de la Kyrie 8 (ensuite apellée Kyrie Infinity) en annonçant à sa communauté qu’il n’avait rien à voir avec le design de cette chaussure !

kyrie inving nike fin collaboration

« Je n’ai rien à voir avec le design ni le marketing de la  Kyrie 8 qui va bientôt sortir. Selon moi, elles sont pourries ! Je n’ai réellement rien à voir avec ça ! Nike a décidé de les commercialiser sans ma validation, et sans tenir compte de mon avis. De ce fait, je m’excuse d’avance envers tous les vrais fans de la marque KAI11 ».

Après cette première tempête, les choses se sont calmées entre Nike et Kyrie Irving. La Kyrie Infinity est commercialisée et les ventes ne semblent pas trop être impactées par cette première polémique. Mais les choses ne sont pas calmées pour autant. Début novembre, les premiers clichés de la Kyrie 9 portée par Kyrie Irving lors d’un pickup game sont publiés par les différents médias.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par basketpack. (@basketpackfr)

Mais très rapidement, Kyrie Irving lui-même a pris la parole pour corriger tout le monde : il ne s’agit pas de la Kyrie 9, mais de la… Kyrie 8 !

kyrie 9 ou kyrie 8

Dans l’esprit de Kyrie Irving, la Kyrie 8, également appelée Kyrie Infinity par la suite, n’a jamais existé. C’est donc la Kyrie 8 qui vient d’être présentée par le joueur lors du pick-up game. Sauf que Nike communiquait déjà avec le nom de Kyrie 8 pour son ancienne chaussure signature… une nouvelle grande confusion règne, et Nike ne prendra même pas la parole pour clarifier les choses ! Le grand public réalise alors que rien ne s’est réglé entre les deux parties, et que la collaboration patine encore malgré la popularité des chaussures de Kyrie Irving. Un nouvel incident, qui ne concerne qu’indirectement la marque au swoosh, va avoir des conséquences plus graves pour le joueur.

Après avoir partagé un contenu à caractère antisémite sur son compte Twitter, Kyrie Irving a été suspendu 5 matchs par les Brooklyn Nets, avec un retour totalement incertain puisque la franchise vient d’annoncer que de nombreuses conditions seraient requises pour réintégrer le joueur. Ce fût en quelques sortes la goutte d’eau pour Nike, qui a alors pris la décision de stopper la collaboration avec Kyrie Irving, ainsi que la commercialisation de la nouvelle chaussure signature du joueur !

« Nous pensons qu’il n y a pas de place pour les discours de haine et nous condamnons toute forme d’antisémitisme… Nous sommes très attristés par cette situation et son impact sur tout le monde »

Un coup de tonnerre dans le monde des équipements de basketball : si nous ne jugerons pas les causes de cette rupture, nous ne pouvons que trouver cela dommage tant la ligne des Kyrie de Nike étaient de superbes chaussures de basket…

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok