Maillots de basket

Le maillot de Pau Gasol va être retiré par les Lakers !

Publié le 18/08/2022

C'est officiel : le maillot #16 de Pau Gasol sera bientôt au plafond du Staples Center / Crypto.com Arena.

En 2008, l’intérieur espagnol Pau Gasol est transféré des Memphis Grizzlies vers les Los Angeles Lakers via un trade. C’est le début d’une incroyable histoire entre Gasol, Kobe Bryant – avec qui il deviendra très proche – et la franchise californienne, qui débouchera sur deux titres de champions NBA (2009 et 2010) ! Pau Gasol a très clairement marqué l’histoire des Lakers, qui n’auraient surement pas retrouvé les sommets de la grande ligue sans son talent. C’est pourquoi, sans surprise, on apprend que son maillot va être retiré au plafond de l’ancien Staples Center qui s’appelle désormais la Crypto.com Arena.

Le maillot #16 de Pau Gasol retiré au plafond du Staples Center / Crypto.com Arenamaillot pau gasol retrire lakers staples center crypto com

C’est officiel : le maillot #16 de Pau Gasol flottera à tout jamais au plafond de la salle des Los Angeles Lakers ! Il vient ainsi rejoindre de nombreuses légendes de la NBA.

maillot pau gasol retrire lakers staples center crypto com

Pour être plus précis, il y a actuellement déjà 11 maillots retirés chez les Lakers, avec une liste de 10 joueurs qui ont tous marqué l’histoire de la grande ligue : Elgin Baylor (#22), Jerry West (#44), Wilt Chamberlain (#13), Gail Goodrich (#25), Magic Johnson (#32), Jamaal Wilkes (#52), Kareem Abdul-Jabbar (#33), James Worthy (#42), Shaquille O’Neal (#34) et Kobe Bryant (#8 + #24) !

maillot pau gasol retrire lakers staples center crypto com

Ce retrait de maillot de Pau Gasol nous parait totalement justifié. En effet, les Los Angeles Lakers ont dominé la NBA durant la fin de la décennie 2000, sous l’impulsion d’un duo Kobe Bryant/Pau Gasol qui semblait innarétable. Les Lakers ont même réalisé un repeat en soulevant le trophée Larry O’Brien deux saisons d’affilée, en 2009 et en 2010. Pau Gasol était alors considéré comme le lieutenant de luxe du Black Mamba.

maillot pau gasol retrire lakers staples center crypto com

On termine avec un point statistique/récompenses pour mesurer plus précisément l’impact de Pau Gasol aux Lakers, lui ayant valu ce retrait de maillot. Le joueur a porté le maillot de la franchise pendant un peu plus de 6 saisons, de 2008 à 2014, et le rendu est impressionnant : deux fois champion NBA (2009, 2010), trois participations au All-Star-Game (2009, 2010, 2011) et trois fois membre d’une équipe All-NBA (2009, 2010, 2011) ! Niveau statistique, le légendaire intérieur espagnol tournait à 18 points, 10 rebonds et 3 passes décisives par match ! Un retrait de maillot amplement mérité pour une vraie légende du basketball… bravo Pau !

maillot pau gasol retrire lakers staples center crypto com

crédit photo : nba.com

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok