Maillots de basket

Maillot de Jabari Smith II : pourquoi le numéro 1 ?

Publié le 06/08/2022 Mis à jour le 07/07/2022

Jabari Smith a toujours évolué avec le numéro 10 sur son maillot, avant de choisir le numéro 1 à son arrivée chez les Rockets. On vous explique pourquoi !

Jabari Smith était l’un des grands favori pour être sélectionné en première position lors de la draft NBA 2022. Finalement, le Magic d’Orlando en a décidé autrement en sélectionnant le prometteur Paolo Banchero. Jabari Smith sera quant à lui choisit en 3ème position par les Houston Rockets. Le jeune ailier-fort – ultra talentueux – rejoint donc la franchise texane, ou il portera le numéro 1 sur son maillot alors qu’il a porté le numéro 10 par le passé. On vous explique tout ça !

Pourquoi Jabari Smith II a-t-il joué avec les numéros 10 puis 1 sur son maillot ?

maillot jabari smith 2

Jabari Smith débuta sa carrière lycéenne au lycée Sandy Creek de Tyron : le joueur évolue alors avec le numéro 10 sur son maillot. Son passage la-bas est une totale réussite : individuellement, le jeune joueur présente une fiche de statistiques très prometteuse : 24 points, 10 rebonds, 3 interceptions et 3 contres ! Il est alors déjà considéré comme l’un des meilleurs joueur de sa classe d’âge par les scouts.

maillot jabari smith 2

Très convoité, il s’engagera ensuite pour l’université d’Auburn ou il conservera son même numéro de maillot – le 10 – pour une nouvelle fois affoler les compteurs et confirmer les premiers espoirs placés en lui. Sur les parquets, Jabari Smith alignera 17 points,  8 rebonds et 2 passes décisives. Cette confirmation de l’ailier-fort lui vaut d’être pressenti comme le favori pour être sélectionné au premier tour de la draft NBA 2022.

maillot jabari smith 2

Mais en juin 2024, le Magic d’Orlando décide de drafter Paolo Banchero avec leur premier choix. Vient ensuite le tour du Thunder d’Oklahoma City, qui va sélectionner le géant Chet Holmgren en seconde position. C’est donc aux Rockets que Jabari Smith va finalement atterrir, avec le troisième choix que possède la franchise texane. Par superstition, le joueur souhaite conserver son numéro 10 fétiche, mais cela ne va pas se passer comme prévu.

maillot jabari smith 2

En effet, le numéro 10 est déjà pris à Houston ! Un certain Eric Gordon, meilleur sixième homme de la NBA en 2017, évolue depuis longtemps avec le numéro 10. Jabari Parker décide alors de se rabattre sur le numéro 1. Une référence à la position à laquelle le joueur aurait voulu être drafté ? Ou alors simplement car il s’agit du numéro qui « ressemble » le plus à son numéro de maillot d’origine ? Pour l’instant, le jeune joueur ne s’est pas encore exprimé sur la question ! On attend désormais avec une grande impatience de voir la nouvelle pépite des Rockets évoluer sur les parquets NBA pour la saison 2021-2022…

Crédits Photos : nba scouting live – NJ.com 

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok