Maillots de basket

Maillot de Carmelo Anthony : pourquoi les numéro 22, 15 et 7 ?

Publié le 16/07/2022 Mis à jour le 29/06/2022

L'ancien joueur des Nuggets et des Knicks a porté différents numéros sur son maillot durant sa carrière. On vous explique pourquoi !

L’histoire commence à Oak Hill, lycée du prodige américain Carmelo Anthony. À l’époque, il est considéré comme l’un des meilleurs joueur de sa génération et livre un duel à distance face à son plus gros rival, un certain LeBron James.

Un début de carrière avec les numéros 22 et 15 sur son maillot

Le natif de Brooklyn démarre avec le numéro 22 à Oak Hill. Une fois arrivé à l’université de l’Orange Syracuse, Melo choisi de revêtir le numéro 15 sur son maillot. Il ramènera le premier titre à l’université en 2003 et gagnera le titre de MOP (Most Outstanding Player). Il choisira aussi ce numéro de maillot lors de la draft de 2003, considérée comme l’une des meilleure de l’histoire de la NBA. Sélectionné en 3e position par les Denver Nuggets, il y restera 8 années avec son maillot floqué du numéro 15 avant de retourner au bercail.

carmelo anthony

L’arrivée aux Knicks avec un maillot floqué du numéro 7

Transféré à New York, il rejoint ses anciens coéquipiers Chauncey Billups et Amar’e Stoudemire. À son arrivée, « Captain Clutch » est confronté à un problème : son numéro 15 est déjà suspendu au plafond du Madison Square Garden en l’honneur de Earl Monroe et Dick McGuire, et le 22 est aussi lui aussi retiré en mémoire au légendaire Dave DeBusschere. Melo est donc face à un problème : quel numéro choisir pour son maillot ?! Il finira par réaliser une simple opération de mathématiques pour finalement obtenir le n°7 : 22-15 = 7.

L’ailier poursuivra donc sa carrière avec ce numéro d’Oklahoma à Houston en passant par les Lakers. Seule entorse au numéro 7 : son passage aux Trail Blazers de Portland. Après une longue traversée du désert et un passage loupé au Texas, il choisit de rejoindre l’Oregon et explique son choix :

Je pense que le plus important, c’était d’être dans les bonnes conditions mentalement, émotionnellement et spirituellement. Je dis toujours aux gens maintenant que Portland est arrivé à un moment clé de ma vie et de ma carrière. J’avais besoin de Portland à ce moment-là, par rapport à ce que je voulais sur et en dehors des parquets. J’avais besoin de sérénité, d’espace, de temps pour vraiment me concentrer sur mon corps et mon esprit. Donc j’avais réellement besoin de Portland.

Seul ombre au tableau : son fameux numéro 7 qui a très longtemps été porté par l’un des meilleurs joueur que les Blazers aient eu, à savoir Brandon Roy. Depuis sa retraite en 2013, le numéro 7 n’a jamais été attribué à un autre joueur. L’ancien joueur des Nuggets lance donc une pétition afin que les Trail Blazers lui accordent ce numéro de maillot et il met la pression aux dirigeants avec de nombreuses déclarations lors d’interviews. Ses anciens numéros, le 15 et le 22 sont eux aussi indisponibles puisqu’ils sont retirés à la gloire de Larry Steele et Clyde Drexler. La direction des Blazers va refuser sa demande.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Carmelo Anthony (@carmeloanthony)

Le numéro 00 est donc choisi par Melo pour son côté spirituel et symbolique. Son choix était donc le bon puisque Carmelo va connaitre une véritable renaissance aux côtés de Damian Lillard et C.J. McCollum !

Crédits Photos : OakHill

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok