Maillots de basket

Maillot de Shaquille O’Neal : pourquoi les numéros 32, 33, 34 et 36 ?

Publié le 08/08/2022 Mis à jour le 20/07/2022

On vous explique les multiples changements de numéro de l'un des joueur les plus dominants de l'histoire de la NBA : Shaquille O'Neal !

Big Shaq’ est une légende de ce sport et probablement l’un des meilleurs pivot de tous les temps ! Quadruple champion NBA, ROY 1993, MVP 2000, il aura martyrisé les raquettes adverses et multiplié les franchises au sein de la grande ligue américaine. Le Diesel a aussi enchaîné les numéros passant du 32 au 33 puis par le 36 et le 34 ! Désormais consultant pour la TNT, O’Neal s’est donc retiré de la NBA en 2011 après une dernière saison avec les Celtics de Boston. On découvre l’origine de ces différents numéros portés par Shaq durant sa longue et victorieuse carrière !

Pourquoi les numéros 32, 33, 34, 36 sur le maillot du Shaq ?

Le jeune originaire du New Jersey se présente à la draft de 1992, pour intégrer la NBA. Il est alors choisi en première position par le Magic d’Orlando. Lors de cette présentation, le natif de Newark choisi son numéro fétiche, le 33, pour son maillot (il justifiera ce choix pour faire référence à son modèle Kareem Abdul-Jabbar). Une fois arrivé dans le vestiaire tout ne se passe pas comme prévu puisque le numéro 33 est déjà pris par Terry Catledge; le vétéran ne cède pas son maillot au jeune Shaq, l’obligeant à jouer avec le numéro 32.

maillot shaquille o'neal numéro 32

Shaq’ Attack permet à Orlando de réaliser la meilleure saison depuis la création de la franchise avec un bilan de 41 victoires et 41 défaites, mais cela ne leur permettra pas de jouer les playoffs. Par la suite, la Magic ira en finale de conférence face aux Rockets et aux Bulls mais à chaque fois, Orlando se fera battre par des franchises supérieure.

maillot shaquille o'neal lakers

L’heure du départ à sonné pour le numéro 32 du Magi, il rejoint donc la Californie et la mythique équipe des Lakers et son jeune prodige Kobe Bryant. Le 33 est déjà pris et même suspendu pour son idole Kareem Abdul-Jabbar, et le 32 est lui aussi retiré pour une autre légende des Gold : Magic Johnson. Shaquille décide donc de prendre le numéro 34 pour rester proche de son numéro de prédilection le 33. Il justifiera aussi son choix lors d’une interview :

« Mon beau père portait le n°34 dans l’armée américaine, j’ai donc voulu lui rendre hommage en choisissant ce numéro »

Un numéro qui lui portera chance puisqu’il remportera 3 titres NBA et ce numéro 34 sera par la suite retiré par le franchise dorée. Après 8 saisons aux Lakers, le Diesel est confronté à la direction de la franchise avant la finale face aux Pistons : si les NBA Finals sont perdues, il devra quitter la Californie. Après cette défaite, il rejoint donc le Floride et le Heat de Miami.

maillot miami heat shaquille o'neal

Le 33 est encore une fois pris et réservé par le joueur de la franchise Alonzo Mourning, Shaq revient donc au fameux 32, et il laisse les clés de la franchise à Flash D.Wade et aide son meneur à remporter son premier titre  NBA, le quatrième pour le pivot. À la suite de 4 saisons à Miami, il rejoint Steve Nash et les Suns toujours avec son numéro 32 puis passera 1 an aux Cavaliers pour rejoindre le monstre LeBron James et joue (enfin !) pour la première fois en NBA avec son numéro le 33.

maillot shaquille o'neal miami heat

Shaquille O’Neal terminera sa carrière avec une année aux Celtics, ou il choisit un tout nouveau numéro de maillot : le 36. Shaq est victime des glorieuses années des Celtics avec un 33 et un 32 déjà suspendus au TD Garden pour les légendes Larry Bird et Kevin McHale, quant au 34 il est pris par Paul « The Truth » Pierce. Il décide alors de porter le maillot 36 avec lequel il finira sa carrière dans le Massachusetts.

maillot shaquille o'neal celtics

Crédits Photos : Cleveland.com, ESPN, GettyImages

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok