Maillots de basket

Maillot de Larry Bird : pourquoi le numéro 33 ?

Publié le 02/08/2022 Mis à jour le 24/10/2022

Légende vivante du basket, Larry Bird aura réussi à laisser sa trace sur son sport. Joueur emblématique des Celtics, Larry aura connu un seul numéro de maillot : le 33. On découvre les origines de ce choix !

Véritable légende du basketball, Larry Bird a éclaboussé le monde de la balle orange par son talent et ses shoots atypiques. L’ailier des Celtics, connu pour son numéro 33, a créé une réelle dictature dans les années 80 avec 3 titres de MVP d’affilés ainsi que 3 titres NBA. Ce parcours lui vaudra le surnom de « Larry Legend ». Le joueur originaire du comté de West Baden Springs aura du stopper sa carrière à cause des nombreuses blessures aux talons et au niveau du dos.

Après de très grosses performances au lycée, Larry Bird rejoint l’université des Hoosiers de l’Indiana, mais le passage d’un comté de moins de 2 000 habitants à une université de plus de 30 000 élèves provoque un choc pour le jeune Larry ! Il décide donc d’arrêter l’université pour retourner auprès de sa famille. À son retour, il occupe un poste d’employé communal, sans oublier pour autant le basket. En 1975, il rejoint l’université d’État de l’Indiana et deviendra une légende de son école après avoir battu tous les records et emmené son équipe en finale du championnat NCAA… avec le numéro 33 sur son maillot !

Pourquoi Larry Bird porte le numéro 33 sur son maillot ?

maillot larry bird pourquoi le numero 33

Le jeune de l’Indiana, drafté par les Celtics à la 6e place de la cuvée 1978, arrive à Boston et choisit naturellement le numéro 33. Plusieurs raisons sont émises : son admiration pour Kareem Abdul-Jabbar ? NON ! Larry Bird a porté le numéro 33 pour copier son grand frère qui était un bon joueur de basket durant ses années de lycées. Certains spéculateurs pensent aussi que « Gold Hand » a pris le 33 en référence à Rick Mount – premier lycéen à faire la couverture du magazine Sports Illustrated et incroyable shooteur qui a remporté le prix de Mr. Basketball en portant le numéro 33.

maillot larry bird pourquoi le numero 33

Larry Bird a réalisé une carrière fantastique avec les Boston Celtics et a vu l’aventure s’arrêter après le sacre de 1992 avec les États-Unis et la Dream Team. C’est d’ailleurs avec Team USA qu’il portera un numéro différent sur son maillot pour la seule fois de sa carrière : le 7. Son numéro fétiche – le 33 – sera retiré et monté au plafond du TD Garden pour l’éternité. Par la suite, Larry Bird réussira l’exploit de devenir MVP, Meilleur coach de l’année et Meilleur dirigeant de l’année – une première dans l’histoire !

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok