Maillots de basket

Maillot de Magic Johnson : pourquoi le numéro 32 ?

Publié le 22/07/2022 Mis à jour le 24/10/2022

On vous explique les raisons du choix de Magic Johnson d'avoir porté le numéro 32 sur son maillot lors de sa carrière en NBA.

Earvin Johnson, plus connus sous le nom de « Magic Johnson » est une immense légende de la NBA et de l’histoire du basketball en général. Celui qu’on considère aujourd’hui encore comme la référence absolue au poste de meneur de jeu a connu une carrière incroyable de 13 saisons qu’il aura entièrement passé avec le maillot des Los Angeles Lakers sur le dos… et un maillot numéro 32

Maillot de Magic Johnson : pourquoi le numéro 32 ?

Avant d’arriver en NBA et connaitre de multiples succès, Magic Johnson a évolué à Michigan State, ou il portait le numéro 33 sur son maillot.

Le meneur de jeu, alors ultra-prometteur, est sélectionné par les Los Angeles Lakers en 1979 via le 1er choix de draft de la franchise californienne. Magic Johnson souhaite alors conserver son numéro 33 qui lui a jusqu’ici porté chance. Cependant, le jeune joueur ne verra pas son voeux exhaussé : en effet, le numéro de maillot 33 est déjà utilisé par une légende vivante : Karrem Abdul-Jabbar, l’un des meilleurs pivot de l’histoire du basketball, inventeur du « shy hoop » ou « bras roulé » !

Il en faudra beaucoup plus pour décourager Magic, qui va immédiatement prendre la décision de sélectionner le numéro de maillot qui se situe juste en-dessous de son choix initial : le maillot numéro 32. Avec ce numéro au dos de son maillot, la carrière NBA de Magic Johnson sera tout simplement extraordinaire : 3 fois MVP des finales NBA (1980, 82 et 87) – 3 fois MVP de la saison régulière (1987, 89 et 90) et pas moins de 9 sélections dans une All-NBA First Team et 12 sélections au All-Star-Game ! Au niveau collectif, c’est également du très lourd, avec 5 titres de champion NBA acquis avec les Los Angeles Lakers et une réelle dynastie qui aura réellement dominé les années 1980’s ! Au-delà de ce palmarès monumental, Magic Johnson aura marqué l’histoire de la NBA avec un jeu efficace et ultra-fun, baptisé le « showtime », dont il était le principal acteur sur les parquets !

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok