Maillots de basket

Maillot de Steve Nash : pourquoi le numéro 13 ?

Publié le 15/08/2022 Mis à jour le 12/08/2022

Joueur élégant et altruiste, Steve Nash aura a principalement porter le numéro 13 sur son maillot en NBA : on découvre les raisons de ce choix.

Steve Nash est sans conteste l’une des légende de l’histoire des Phoenix Suns avec deux titres de MVP conquis sous le maillot de la franchise de l’Arizona. Le meneur, aujourd’hui devenu coach des Brooklyn Nets, a su se créer une place de légende dans une NBA pourtant très dure et physique à l’époque. Le jeune joueur originaire de Johannesburg en Afrique du Sud est à l’origine bercé dans le football avec un père et un frère passionnés de foot. Loin d’être maladroit avec ses pieds, le jeune Nash se révèle encore plus agile avec ses mains : « Hair Floating Bro » se dirige alors vers le basketball !

maillot de Steve Nash numero 13

Il débute le basket avec son frère Martin et évolue au poste de pivot au lycée avant de rejoindre l’université de Santa Clara où il explose au poste de meneur avec deux sacres de meilleur joueur de la Côte Ouest en 1995 et 1996. Il porte la tunique rouge et jaune des Broncos avec le numéro 11 sur son maillot, qui sera par la suite retiré par l’université.

Le maillot numéro 13 : une question de superstition pour Steve Nash ?

Drafté à la 15e place de la cuvée 1995 par les Suns de Phoenix, il quitte la Californie pour son État voisin l’Arizona. Le jeune Canadien sélectionné au premier tour par la « franchise du soleil », il décide de prendre le maillot numéro 13. Il expliquera son choix lors d’une interview :

« J’ai voulu inverser la tendance du numéro 13, qui est censé porter la poisse. »

Anticonformiste, le Canadien aura partiellement réussi son pari puisqu’il obtient deux titres de MVP, x8 AllStar, et est actuellement le 3ème meilleur passeur de l’histoire de la NBA ! Il va conserver ce numéro de maillot lors de son passage aux Mavericks de Dallas. Il fait son retour à Phoenix après 5 saisons au Texas et conservera son n°13 fétiche… jusqu’à sa dernière étape en carrière !

maillot de Steve Nash numero 13

À la recherche de son premier titre NBA, il quitte les Suns pour former une « superteam » aux Lakers aux côtés du légendaire Kobe Bryant, de l’espagnol Pau Gasol, de Dwight Howard et de l’excentrique Metta World Peace. Le numéro 13 étant déjà retiré à l’effigie du grand Wilt Chamberlain, il choisit le numéro 10 pour son amour du ballon rond et pour rendre hommage à son joueur préféré, l’Argentin Lionel Messi. Malheureusement, ses blessures à répétition l’empêcheront d’obtenir le titre NBA qu’il convoitait tant.

Joueur et passeur fantasque, Steve Nash a su marquer de son empreinte l’histoire du basketball avec un jeu altruiste et très esthétique. Le numéro 13 lui aura finalement réussi, le Canadien a en partie gagné son pari et a renversé la malédiction du 13 avec une superbe carrière… mais malheureusement sans titre NBA à la clé !

Crédits Photos : TheDailyDunk, NBA.com

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok