Maillots de basket

Maillot de Ja Morant : pourquoi le numéro 12 ?

Publié le 03/07/2022 Mis à jour le 29/06/2022

Joueur élégant et spectaculaire, Ja Morant confirme les espoirs placés en lui avec son fameux numéro 12 sur le dos. On découvre l'origine entre ce numéro de maillot et le ROY 2020 !

Numéro 2 de la draft de 2019 derrière le phénomène Zion Williamson, Ja Morant a déjà confirmé les espoirs placés en lui, tandis que Zion n’a pour l’instant pas encore pu pousser sa franchise au top. Dès son arrivé du côté de la « Grind City », le joueur s’est tout de suite dit « à l’aise avec ses coéquipiers et sa franchise ». Il manque alors juste une chose au futur franchise player : son fameux maillot au numéro 12 !

Maillot de Ja Morant : pourquoi le numéro 12 ?

maillot ja morant numero 12

Dans certaines franchises, des numéros de maillot convoités sont déjà pris par d’autres joueurs ou accrochés au plafond de la salle pour honorer les grandes gloires des équipes NBA. Les exemples sont multiples : James Harden a dû céder son fameux n°13 en arrivant à Philadelphie, numéro déjà porté et accroché au plafond du Wells Fargo Center en hommage à la légende Wilt Chamberlain.

La situation semble au départ compliquée pour le natif de Dalzell, car son numéro 12 est déjà détenu par son coéquipier japonais Yuta Watanabe. L’ailier est alors le joueur qui vend le plus de maillots au Japon devant LeBron James, D-Wade ou encore Steph Curry. Un aspect marketing énorme pour la franchise des Grizzlies. La gentillesse du japonais n’aura donc pas cassé l’héritage de Ja Morant – qui porte ce numéro 12 sur son maillot depuis le lycée – puisque l’ailier lui cède volontiers ce jersey floqué 12. L’histoire peut donc se prolonger entre le meneur et ce numéro 12.

ja morant numero

À la suite de cette succession, l’ancien joueur de l’université de Murray State dans le Kentucky a déclaré :

 « Il m’a félicité pour ma Draft et ensuite, on a parlé du numéro de maillot. Je lui ai dit que je ne voulais pas le forcer ou gâcher quelque chose pour lui. Il m’a dit qu’il était d’accord pour me donner le maillot 12 si je le voulais. Merci à lui. C’est important pour moi. J’ai joué avec ce numéro depuis le collège, donc pouvoir l’avoir en NBA, c’est génial. »

Après une carrière universitaire d’exception, Ja Morant a donc souhaité conserver le même numéro de maillot dans le but d’assurer une continuité dans ses performances. Si le jeune Ja poursuit ses performances de haut voltige et réussit a amener sa franchise vers un titre dans le futur, ce numéro de maillot pourrait être à jamais dans la mémoire des supporters de Memphis, et pourquoi pas accroché au plafond de la FedEx Forum ! Une concrétisation crédible pour le rookie de l’année 2020…

Crédits Photos : BleacherReport, Eurosport

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok