Chaussures de basket

Quelle histoire derrière le logo de Giannis Antetokounmpo ?

Publié le 25/05/2022

Retour sur la conception d'un empire hors-USA, avec l'histoire de la brand Giannis Antetokounmpo !

Le MVP 2020 – sous contrat avec la marque Nike depuis 2013 – a connu une ascension fulgurante en NBA ! Après une prolongation de contrat, le « Greek Freak » devient même le premier joueur européen né et élevé en dehors des États-Unis à obtenir sa chaussure signature, le 20ème de l’histoire de Nike.

Quelle origine pour le logo de Giannis Antetokounmpo ?

La conception de son logo prend inspiration aux racines de la famille Antetokounmpo. Le joueur des Bucks souhaitait un retour aux sources avec un rappel du Nigéria et de la Grèce. Ce logo devait être facilement identifiable sur les Zoom Freak, les vêtements ainsi que ses accessoires pour que la ligne signature de Giannis ait une réelle identité parmi toutes les lignes déjà existantes. C’est Sean Butterfly – directeur artistique du groupe Nike et responsable de la conception de logos – qui a travaillé sur le projet. Ce dernier avait déjà fait ses preuves avec les logos de Carmelo Anthony ou encore le CP3 de Chris Paul.

giannis antetokounmpo logo

Butterfly a donc réfléchit et a repris l’héritage historique de chacun des deux pays. Pour la Grèce, il s’est inspiré de l’architecture ancienne et des sculptures de la ville natale d’Antetokounmpo et a retranscris cette architecture sur les initiales du joueur « GA ». Sean Butterfly a énormément utilisé la forme triangulaire, symbole de force, et qui colle parfaitement au jeu du dominant « Greek Freak ».

Une évolution du logo de Giannis après un évènement malheureux

Un événement malheureux vient bouleverser le « clan Antetokounmpo » : le décès du père Charles vient terrasser la famille. À la suite de cela, Giannis veut rendre hommage à son père et demande à son équipementier d’inclure une phrase forte : « Je suis l’héritage de mon père » – « I am my father legacy » – notamment présente sur la semelle de la Zoom Freak 2. L’équipe de conception a aussi rendu hommage au père de la fratrie Antetokounmpo avec la conception d’un graphique rose. Après cette première année, Nike et son équipe crée des dérivés de logos afin d’augmenter l’aspect marketing du Greek Freak mais aussi pour développer son image de marque à travers le monde.

giannis antetokounmpo logo

Toujours avec les couleurs de la Grèce et dans un style calligraphique bien identifié. Tous les aspects de l’identité du basketteur sont utilisés : son prénom/nom, son numéro de maillot, son surnom, et même sa signature ! Dorénavant toutes ses chaussures signatures bénéficient d’un élément identifiable… on verra si la Zoom Freak 4 respecte cette règle !

Crédits Photos : Boardroom

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