Depuis la saison 2017-2018, les franchises ont l’autorisation d’afficher un sponsor au niveau de la bretelle gauche de leur maillot officiel. Une petite révolution dans le monde du basket US qui, jusqu’à ce jour, ne montrait que les logos des franchises, alors que plusieurs salles ont quant à elles eu le droit au fameux « naming ».
Des grandes enseignes se positionnent-elles en sponsor sur les maillots ?
Les sponsors sur les maillots rapportent en moyenne entre 5 et 10 millions de dollars par an aux franchises NBA. Les revenus sont mêmes proches des 15 millions pour les Lakers et les Warriors grâce à leurs partenariats avec Bibigo et Rakuten. Le record est actuellement détenu par les Brooklyn Nets avec leur contrat à 30 millions d’euros par an avec WeBull. Le programme de sponsoring mis en place par la NBA en 2016 sur 3 ans a permis à chaque franchise d’encaisser 9,3 millions de dollars par an en moyenne. Ce test a été un véritable succès, la ligue a donc décidé de le renouveler en 2019. On retrouve de nombreuses grosses marques telles que Disney, Crypto.com ou encore Paypal. sur les maillots NBA officiels.
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La NBA a aussi dû faire des concessions et alléger certaines restrictions sur les publicités en vue des énormes pertes financières dues à la crise du Covid. En effet, elle est désormais prête à assouplir les normes du sponsoring avec l’autorisation des marques d’alcool, de casino ou encore de paris sportifs qui étaient jusqu’ici encore bannis par la National Basket-Ball Association.
L’arrivée de nouveaux sponsors sur les tenues d’échauffement NBA ?
En ce début 2022, la NBA est en train de réfléchir à l’arrivée de nouveaux sponsors. Les franchises auraient la possibilité de choisir un nouveau sponsor sur les vestes d’échauffement ainsi que sur les maillots d’entraînements d’avant matchs des joueurs. La NBA autoriseraient alors chaque franchise à choisir ses propres sponsors…
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La mise en place des sponsors sur les maillots est un véritable succès, d’un point de vue financier mais aussi marketing. Le rayonnement de la NBA permet aux marques et entreprises partenaires de s’ouvrir de nouveaux marchés et ainsi améliorer leur rayonnement.
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Les franchises peuvent également compter sur la vente de leurs produits dérivés, qui leur rapporte environ 1 milliard de dollars par an. Cela représente une manne financière non négligeable post-Covid pour les franchises. Le sponsoring sur les maillots de basket NBA pourra-t-il influencer les autres sports US majeurs, qui n’ont pour l’instant pas encore sauté le pas ?
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