Maillots de basket

Depuis quand le nom des joueurs apparaît-il sur les maillots NBA ?

Publié le 17/03/2022

Le nom des joueurs n'a pas toujours été présent au dos des maillots NBA officiels. On remonte l'histoire pour trouver depuis quand c'est le cas !

Il y a plusieurs mois, nous avions rédigé un article sur l’histoire des équipementiers des maillots NBA, qui nous avait appris pas mal de choses, dont le fait que le nom des joueurs n’a pas toujours été présent au dos des maillots NBA officiels. On s’intéresse donc à cette thématique précise : à partir de quelle date le nom des joueurs apparaît-il au dos des maillots NBA ?

À partir de quelle date le nom des joueurs apparaît-il au dos des maillots NBA ?

depuis quand nom joueur sur maillot nba officiel crédit photo : wikipedia

Avant que Nike ne devienne le partenaire officiel et exclusif de la NBA pour la conception de ses maillots officiels, de nombreux équipementiers se sont succédés. Afin de savoir depuis quand le nom des joueurs est apparu sur les maillots, il faut remonter à une époque ou le business des maillots n’était pas du tout normé.

depuis quand nom joueur sur maillot nba officiel

Au démarrage de l’histoire de la grande ligue (à la fin des années 1940), les joueurs portaient des maillots de tous types, sans aucune norme imposée. L’équipementier n’était pas exclusif, ce qui fait que chaque franchise avait le choix de sélectionner son propre partenaire pour la production des maillots; comme c’est le cas actuellement en France par exemple, dans le championnat de Betclic Elite.

Le tournant se situe dans le courant de l’année 1960 : le propriétaire des White Sox (l’équipe de Baseball de Chicago) décide d’incruster le nom des joueurs au dos des maillots officiels de la franchise. Il s’agit d’une grande première dans l’histoire du sport professionnel.

depuis quand nom joueur sur maillot nba officiel

 crédit photo : wikipedia

Suite à cet évènement, la NBA a commencé à mettre le nom des joueurs sur les maillots; aux alentours de la fin des années 60, sans que cela ne soit généralisé : certaines franchises le faisaient; d’autres non. Nous avons d’ailleurs retrouvé l’image d’archive (ci-dessus) d’un match de l’époque entre Celtics et Lakers : les joueurs des Lakers avaient leur nom (on aperçoit d’ailleurs le légendaire Elgin Baylor), alors que ceux des Celtics ne l’avaient pas. Petit à petit, le fait de mettre le nom du joueur au dos du maillot s’est généralisé avant de devenir définitivement obligatoire dans le début des années 1970.

depuis quand nom joueur sur maillot nba officiel

 crédit photo : nba.com

Depuis cette période, tous les joueurs de toutes les franchises NBA ont leur nom au dos du maillot. À noter qu’une entorse historique au règlement a été faite durant les playoffs 2020 de la bulle d’Orlando, durant lesquels les joueurs ont pu temporairement afficher des messages de soutien au mouvement “Black Lives Matter” en piochant dans une liste de 29 messages officiellement accordés par la grande ligue… en lieu et place de leur nom !

depuis quand nom joueur sur maillot nba officiel

 crédit photo : Edilson J. Silva via basketballbuzz.ca

crédit photo à la une : nba.com

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok