Maillots de basket

Le maillot #5 de Kevin Garnett retiré au plafond du TD Garden !

Publié le 14/03/2022 Mis à jour le 16/03/2022

L'un des meilleurs ailier fort de l'histoire de la NBA a vu son maillot retiré au plafond du mythique TD Garden hier soir.

Hier soir, les Boston Celtics affrontaient les Dallas Mavericks au TD Garden pour l’une des affiches les plus alléchantes de la soirée. Malgré la défaite des Celtics, la soirée fut belle du côté du Massachussets, puisqu’une légende de l’histoire de la NBA et des Boston Celtics a vu son maillot #5 être retiré au plafond du TD… il s’agit bien entendu du « Big Ticket » Kevin Garnett ! La soirée fût chargée en émotion, avec de belles séquences retrouvailles à la clé.

Quel cérémonie pour le retrait du maillot #5 de Kevin Garnett ?

maillot 5 retire kevin garnett td garden

crédit photo : sportingnews.com

La cérémonie de retrait du maillot #5 de « KG » s’est déroulée dans la foulée du match Mavericks-Celtics, devant un peu de moins de 20 000 spectateurs émus. En effet, Kevin Garnett fait immédiatement penser au « big 3 » qui a ramené le dernier titre NBA à Boston, lors de la saison 2007-08, avec une victoire mythique en finale contre les Los Angeles Lakers de Pau Gasol et de Kobe Bryant. On vous laisse apprécier la vidéo du retrait de maillot de KG…

Ce big 3 était bien entendu composé de Kevin Garnett, mais également des deux ailiers multiples All-Star que sont Paul Pierce et Ray Allen. La soirée était d’ailleurs très chargée en émotion puisqu’on peut dire qu’après avoir visionné la séquence vidéo ci-dessous, la hache de guerre semble enfin définitivement être entérée entre les 3 membres du big 3, après la (trop) longue brouille avec Ray Allen suite à son départ pour le Miami Heat

Kevin Garnett appelle publiquement et clairement son ex-coéquipier, s’en suit une belle accolade entre les deux hommes, qui seront rejoint dans la foulée par Paul Pierce… des images qui provoqueront des frissons à tous les fans des Celtics de la fin des années 2000 ! Enfin, comme un symbole, « KG » terminera par la phrase suivante, qui a forcément du faire plaisir à Ray Allen :

« Ray, tu es le prochain qui va avoir ton numéro retiré ici »

Quels sont les autres maillots retirés au plafond du TD Garden ?

Les cérémonies de retrait de maillots sont réservées aux stars NBA ayant marqué l’histoire d’une franchise : une fois retiré, aucun futur joueur ne peut utilisé le maillot en question dans la franchise concernée. Étant donné l’histoire très chargée des Boston Celtics, de nombreux maillots figurent déjà au plafond du TD Garden. En voici la liste à date :

00 – Robert Parish
1 – Walter Brown : (fondateur de la franchise)
2 – Arnold « Red » Auerbach
3 – Dennis Johnson
6 – Bill Russell
10 – Jo Jo White
14 – Bob Cousy
15 – Tom Heinsohn
16 – Tom « Satch » Sanders
17 – John Havlicek
18 – Dave Cowens
19 – Don Nelson
21 – Bill Sharman
22 – Ed Macauley
23 – Frank Ramsey
24 – Sam Jones
25 – K.C. Jones
31 – Cedric Maxwell
32 – Kevin McHale
33 – Larry Bird
34 – Paul Pierce2.
35 – Reggie Lewis

Kevin Garnett, 45 ans, vient donc s’ajouter à cette magnifique liste ! Il aura marqué l’histoire de la grande ligue ainsi que des Celtics, avec le palmarès suivant : meilleur rebondeur (en 2004, 2005, 2006 et 2007) meilleur scoreur et MVP en 2004, 15 sélections au All-Star Game, et défenseur de l’année en 2008… et bien entendu champion NBA 2008 avec les Celtics… bravo, légende !

crédit photo à la une : Chris Elise

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok