Maillots de basket

Pourquoi Michael Jordan a-t-il joué avec le maillot numéro 12 ?

Publié le 02/03/2022 Mis à jour le 09/03/2022

Le jour de la Saint-Valentin 1990, Michael Jordan a porté un maillot floqué du numéro 12. On vous explique pourquoi.

Le maillot numéro 23 est plus que mythique dans l’histoire de la NBA. Tout simplement parce qu’il s’agit du numéro utilisé par Michael Jordan (considéré par les spécialistes comme le meilleur joueur de basket de tous les temps) durant l’ensemble de sa première partie de carrière aux Chicago Bulls. Il portait même ce numéro 23 avant, lorsqu’il évoluait à North Carolina. De nombreux joueurs NBA ont ensuite porté le numéro 23 sur leur maillot en hommage au GOAT du basketball, comme LeBron James par exemple. Mais “His Airness” a joué avec le numéro 12 le temps d’un match lors de sa carrière en NBA. On vous explique pourquoi !

Pourquoi Michael Jordan a-t-il joué avec le numéro 12 le temps d’un match ?

Pour répondre à cette question, il faut remonter au soir de la Saint-Valentin en 1990, à l’occasion d’un match entre les Chicago Bulls et le Magic d’Orlando qui se déroulait à l’Orlando Arena. Jusqu’ici rien d’anormal, Michael Jordan s’apprête à jouer avec son habituel numéro 23. Dans les heures qui précèdent le coup d’envoi, un “visiteur” passe par le vestiaire des Bulls et vole le maillot de MJ !

pourquoi michael jordan a joue avec le maillot numero 12 un soir

Cela peut paraître fou aujourd’hui, mais à l’époque, aucun maillot de rechange n’avait été prévu par le staff des Bulls… le joueur n’a donc plus de maillot attitré pour jouer le match à quelques heures du coup d’envoi ! Parmi les fans présents dans les gradins ayant un maillot de Jordan à la bonne couleur, aucun n’est assez grand pour pouvoir le prêter à “His Airness” pour le match. Le joueur va donc être obligé d’utiliser un maillot d’entraînement qui trainait dans le sac d’un des assistants des Bulls. Ce maillot, floqué du numéro 12, ne comportait même pas de nom de joueur à son dos !

pourquoi michael jordan a joue avec le maillot numero 12 un soir

Pour la petite histoire, ce fait que l’on trouve assez drôle n’avait sur le moment pas du tout fait rire “MJ”, qui n’avait pas apprécié le fait de jouer avec un vulgaire maillot d’entraînement lors d’un match officiel de la saison régulière NBA. Il n’est jamais bon d’énerver Jordan, qui s’est défoulé sur les parquets ce soir-là : avec le maillot numéro 12, il a scoré pas moins de 49 points, pour une victoire des Chicago Bulls en prolongation !

Comment le maillot numéro 23 de Michael Jordan avait-il été volé ?

L’histoire peut paraître un peu exagérée mais il faut recontextualiser les choses : en 1990, Michael Jordan est déjà une superstar dans l’univers de la NBA, et il déchaîne clairement les passions. Si bien qu’un employé du Magic avait mis en place un réel stratagème pour dérober le maillot de Jordan : ce dernier était en réalité passé par un vestiaire voisin de celui de Chicago, puis avait utilisé le faux plafond pour finalement réussir à atterrir dans le vestiaire des Bulls… pour voler le maillot numéro 23 !

pourquoi michael jordan a joue avec le maillot numero 12 un soir

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok