Numéro 1 de la draft 2003 et rookie accompagné d’une hype quasiment jamais vue dans l’histoire de la NBA, il parait incroyable de dire que LeBron James est toujours l’un des meilleurs joueurs de la planète en 2021. Pourtant, du haut de ses 18 saisons et ses 18 chaussures signatures avec Nike, LeBron James est en train de défier les lois du temps et de la nature. À l’époque, la hype autour du joueur est mondiale, et Nike le sait parfaitement. Mais ils ne sont pas seuls : Reebok et adidas sont également très intéressés par le jeune garçon qui a déjà fait la couverture de Sport Illustrated, alors qu’il n’a pas encore mis un pied en NBA. Et si Reebok a proposé un plus gros chèque à LeBron James à l’époque, Nike a su comment séduire le jeune garçon, qui est alors annoncé comme le futur Michael Jordan… avec le recul que nous avons en 2021, on peut affirmer sans hésiter que « King James » a très largement répondu aux attentes malgré une pression incroyable.

Quel contrat annuel entre Nike et LeBron James ?

Si on se concentre uniquement sur les revenus annuels que LeBron James retire de son « shoe deal » avec Nike, le montant des gains du joueur s’élève à 32 millions de dollars par saison – soit un peu plus de 26 millions d’euros. Ce niveau de revenu lié à son équipementier place LeBron James tout en haut du classement des joueurs actuels qui obtiennent le plus de gain via un « shoe deal » en 2021.

Nike et LeBron James liés à vie : quel est le montant du contrat ?

Attention, on préfère vous prévenir que le chiffre est tout simplement vertigineux ! Vous le saviez sans doute, mais Nike et LeBron James sont liés par un contrat à vie ! Pour cela, la marque au swoosh, large leader sur le marché des chaussures NBA, a du sortir des arguments de taille. Même s’il n’est pas toujours aisé de trouver les montants réels, précis et officiels du contrat entre les deux parties, de nombreuses sources s’accordent sur le fait que lorsque LeBron James dépassera les 60 ans, il se rapprochera à grand pas du milliard de dollars de gain issus de ce « shoe deal » avec Nike ! Bien entendu, ce montant ne prend pas en compte les gains annuels de LeBron issus de son contrat en tant que joueur NBA, ni ses revenus publicitaires et autres revenus. Même si ce montant peut paraitre démesuré pour le commun des mortels dont nous faisons parti, il a permis à Nike d’asseoir sa position dominante en sécurisant l’image de celui qui est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du basketball. Ce pari s’est avéré payant, puisque depuis, Nike a succédé à adidas pour devernir le partenaire exclusif de la NBA pour la conception des maillots officiels, sur un contrat de 10 ans portant jusqu’en 2024. Malgré le fait que Kobe Bryant ne fasse plus partie de la famille Nike, la firme peut avancer sereinement sur le marché NBA, qu’elle domine de la tête et des épaules. Quant à LeBron James, son avenir financier est également plus que radieux, surtout lorsqu’on prend en compte la personnalité de l’homme, réputé pour être intelligent et excellent gestionnaire…


Aucun commentaire pour le moment