Chaussures de basket

Chaussures hautes ou chaussures basses pour la pratique du basketball ?

Publié le 24/02/2021

Vous souhaitez choisir la chaussure de basketball la plus adaptée à votre pratique ? Vous vous demandez si une chaussure haute ou basse représente le choix le plus judicieux ? On tente de vous éclairer à travers ce nouveau guide.

On en a déjà parlé via différents guides, de nombreux paramètres sont à prendre en compte pour bien choisir votre chaussure de basketball. En effet, pour réaliser ce choix, nous vous recommandons de vous baser sur votre propre morphologie, mais également sur vos objectifs, à savoir si vous recherchez plutôt une chaussure outdoor ou indoor pour la pratique du basketball ? Mais cela ne s’arrête pas la, car une éternelle interrogation se pose régulièrement : devez-vous plutôt privilégier une chaussure haute ou une chaussure basse pour la pratique du basketball ? On vous livre toutes nos recommandations, basées sur notre propre expérience de jeu, et qui ne sont donc pas des vérités/généralités.

chaussure haute ou basse comment choisir chaussure de basketball

Choisir sa chaussure de basket : tige haute, mid (moyenne) ou basse ?

Avant de choisir le type de chaussure le plus adapté à votre pratique du basketball, vous devez absolument connaitre les 3 classifications majeures actuelles : les tiges hautes, mid ou basses.

 

Qu’est qu’une chaussure de basket à tige basse ?

Comme son nom l’indique, il s’agit des chaussures de basketball basses. Ces dernières vont favoriser les changements de direction, et la vivacité de vos mouvements. De réputation, elles sont plutôt destinées aux postes « extérieurs » (meneur de jeu, ailiers, arrière…) même si cela est de plus en plus remis en cause par le basket actuel, on l’on aperçoit de nombreux intérieurs jouant avec des chaussures basses, sans se blesser davantage pour autant. De manière générale, nous vous recommandons de vous orienter vers des chaussures basses si vous pratiquez régulièrement le basketball et si vous êtes en bonne condition physique.

 

Qu’est qu’une chaussure de basket à tige mid, ou tige moyenne ?

Les chaussures à tige mid, moyenne ou mi-haute représentent la typologie « intermédiaire » de chaussures de basketball. Généralement, la tige s’arrête au niveau de la cheville. Il s’agit d’une sorte de « compromis » entre la liberté de mouvement proposée par les chaussures à tige basse, et le maintien offert par les chaussure à tige haute. Sur ces deux critères majeurs, la « mid » se situe entre les deux autres types de chaussures de basket. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est souvent choisie par les basketteurs.

 

Qu’est qu’une chaussure de basket à tige haute ?

Les chaussures de basket à tige haute ont la réputation de protéger les joueurs plus lourds des blessures à la cheville. Il faut faire très attention à ce point, car il ne nous semble pas tout à fait exact du fait de nombreux autres paramètres qui peuvent expliquer/protéger vos chevilles d’une blessure au basket. Principalement, la stabilité de la chaussure, qui va être étroitement liée à la façon dont la semelle est conçue, mais également le poids de la chaussure, qui joue beaucoup sur le risque de blessures. D’une manière générale, une chaussure à tige haute proposant un bon niveau d’amorti nous semble cependant adaptée à la pratique du basketball pour les joueurs ayant un jeu à risque en terme de sauts/réception.

Comment choisir sa chaussure de basket : tige haute, moyenne ou basse ?

En toute transparence, nous ne pensons pas qu’il existe de réelle généralité pour répondre simplement à cette question, tant le choix d’une chaussure de basket doit dépendre de votre morphologie, votre jeu, vos objectifs mais aussi de la forme de vos pieds. Cependant, voici quelques axes de réponses. Pour un jeu rapide et une plus grande liberté de mouvement, il faut privilégier les chaussures de basket légères, qui seront plus souvent des tiges basses. Si vous êtes plutôt lourd et que vous voulez privilégiez la sécurité, orientez-vous vers une chaussure avec une semelle large et un amorti de qualité (souvent des tiges hautes), afin d’encaisser au mieux les réceptions. Si vous ne rentrez dans aucune de ces cases, le choix le plus judicieux pourrait se porter vers les tiges moyennes, qui propose en règle générale des caractéristiques « à la croisée » de celles des tiges hautes et basses !

chaussure haute ou basse comment choisir chaussure de basketball

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok