Maillots de basket

Guide des maillots NBA : comment s’y retrouver entre les maillots authentic, replica et swingman ?

Publié le 05/06/2020 Mis à jour le 15/08/2020

Swingman, Replica, Authentic... le vocabulaire pour désigner les différents maillots NBA de Nike n'est pas forcément accessible pour les non-initiés. Pour vous aider à mieux comprendre ces termes spécifiques, basketpack propose un guide des différents maillots NBA de Nike.

Le top du top : le maillot « Nike authentic »

Comme son nom l’indique, il s’agit du type de maillot le plus proche de l’authentique : c’est-à-dire celui porté par les joueurs NBA. L’ensemble des finitions sont de meilleures qualités; notamment les coutures du numéro et du nom du joueur; ainsi que les autres éléments graphiques. Les maillots « Authentic » proposent un niveau de qualité très élevé, notamment en terme d’aération et de liberté de mouvement. La matière utilisée permet un séchage très rapide et la fabrication est faite uniquement à base de produits recyclés. Vous l’aurez compris, il s’agit du top de la performance; celle dont dispose les joueurs NBA lors des matchs officiels.  Ils sont idéals pour jouer, mais sont également plébiscités par les collectionneurs qui en ont les moyens. La qualité est clairement au rendez-vous, mais cela se ressent sur le prix : il faut compter environ 200 euros hors promotion pour vous en procurer un.

 

Maillot « Authentic » de LeBron James, Los Angeles Lakers

maillot nike authentic lebron james lakers

La version grand public : le maillot « Nike swingman »

Version la plus vendue parmi les maillots NBA de Nike, la version « swingman » est en quelques sortes la version grand public des maillots NBA. En effet, ce type de maillot est plus accessible en terme de tarif : actuellement, il faut compter environ 90€ pour s’en procurer un. La plupart des éléments des maillots authentiques sont repris sur la version swingman, mais la coupe est beaucoup moins proche du corps, et les performances (liberté de mouvement, séchage, transpiration, etc.) sont moins bonnes. Cela reste cependant une bonne alternative car l’apparence n’est pas trop éloignée de l’authentique, et le niveau de performance reste correct pour la pratique du basketball.

La version « cheap » : le maillot « Nike replica »

Le maillot « Replica » est la version la plus abordable. L’objectif de ce type de maillot est de se rapprocher au maximum de l’apparence des maillots originaux; mais le résultat n’est pas forcément au rendez-vous : la coupe est différente, la largeur des épaules est trop grande, le numéro et le nom du joueur sont imprimés directement sur le maillot en nylon, le maillot est léger et peu durable… bref, vous l’aurez compris la qualité n’est pas au rendez-vous. Son seul avantage est son prix : aux alentours de 40 euros.

 

Maillot « Replica » de Kevin Love, Cleveland Cavaliers

maillot nike replica kevin love cavaliers

Vous avez désormais les clés pour comprendre le vocabulaire des maillots NBA et faire votre choix. Les puristes vont favoriser les modèles « authentic » alors que les maillots « swingman » vont représenter une alternative correcte et de qualité suffisante pour pratiquer le basketball. La modèle « replica », certes très économique, ne présente pas un niveau de performance suffisant; ni une apparence « réaliste ». Enfin, il existe un autre type de maillot non abordé dans cet article car nous estimons qu’il n’a que peu d’intérêt : les « fakes ».

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok