Maillots de basket

Maillots NBA officiels : y-a-t-il trop d’éditions ?

Publié le 07/03/2022 Mis à jour le 09/03/2022

Association, Icon, City, Statement, Earned... chaque saison, de nombreuses éditions des maillots NBA officiels sont proposés par Nike et sa filiale Jordan Brand.

Le business des maillots NBA officiels est un enjeu majeur pour la ligue et son partenaire exclusif, le géant Nike. Le partenariat entre les deux parties, qui a été lancé en 2017 et qui va durer à minima jusqu’en 2025, à donné naissance à de nombreuses éditions des maillots officiels : les maillots Icon, Association, Statement, Earned, ainsi que la fameuse édition « City » qui cartonne chaque année.

Nous vous avions d’ailleurs proposé un guide complet des différentes éditions des maillots NBA pour vous éclairer sur ce sujet qui devient parfois complexe aux yeux de certains fans. Si le marché des maillots NBA semble être au beau fixe, nous nous sommes posé la question – après avoir observé la réaction de certains fans – de savoir si un trop grand nombre d’éditions ainsi que des mises à jour trop fréquentes des maillots, n’allait pas à terme « lasser » le fan voir même le perdre. Y-a-t-il trop d’éditions des maillots NBA officiels ? Nous allons tenter de répondre à cette question.

Maillots NBA officiels : à quelle fréquence les maillots sont-ils renouvelés ?

maillots NBA histoire equipementier marque

La fréquence de renouvellement des maillots NBA est variable selon les éditions. Les éditions Icon et Association (qui sont les maillots « extérieur » et « domicile » de base) sont plutôt stables dans le temps, avec des évolutions en générale plutôt légères chaque saison. Par contre, les maillots City Edition NBA, que les fans semblent particulièrement affectionner, sont totalement refondus à chaque nouvelle saison NBA. Et on ne parle pas d’évolutions simples : le design peut être totalement revisité d’une année sur l’autre, tout comme l’histoire racontée par ces maillots. (censés rendre hommage à l’histoire de la ville ou de l’état et la franchise)

maillots earned nba 2020 2021

Enfin, c’est assez aléatoire pour les éditions Statement et Earned, ou la mécanique semble moins figée que pour les trois autres éditions citées ci-dessus.

Maillots NBA officiels : quels sont les avantages des renouvellements annuels ?

L’avantage des renouvellements réguliers des maillots NBA, notamment sur l’édition City, est assez clair : de nombreux fans, sur l’ensemble de la planète, sont demandeurs… tout simplement ! Nike a réussi avec brio à installer un rituel qui fait que des maillots avec des design qui sortent de l’ordinaire  sont commercialisés de manière récurrente et sont attendus avec impatience par les fans qui se les arrachent. Il est parfois nécessaire d’attendre plusieurs semaines avant de pouvoir se procurer la nouvelle édition de certaines franchises.

Top 10 des franchises NBA et des joueurs qui vendent le plus de maillots

Si cette récurrence a des effets négatifs – que nous allons évoquer – elle a indéniablement le mérite d’entrainer la création de maillots réellement originaux, avec une histoire parfois intéressante, et des rendus visuels qui marquent les esprits. Nous pensons notamment à la série des maillots Miami Vice, ou encore le maillot City des Nets de la saison 2020-2021.

Maillots NBA officiels : quels sont les inconvénients des renouvellements annuels ?

Plusieurs inconvénients semblent se faire ressentir du fait de ces renouvellements très fréquents des maillots NBA. Le principal semble être la perte d’identité visuelle ressentie par certains amateurs de NBA. Cela est d’autant plus gênant pour les « nouveaux fans » qui commencent à s’intéresser à la grande ligue. Parmi ces derniers, nombreux sont ceux qui ont du mal à voir une identité graphique claire et un univers visuel identifié pour les franchises du fait des changement trop nombreux de maillots.

maillots earned nba 2020 2021

Un inconvénient secondaire ressort également : certains maillots rencontrent un franc succès, les fans les adoptent… et ils disparaissent quelques mois après pour laisser place à une nouvelle édition ! Un sentiment de frustration en ressort, et parfois même de la lassitude… une surabondance de nouvelles sorties est en train de « désacraliser » le maillot NBA officiel pour une partie des fans.

Maillots NBA officiels : quelles solutions ?

Il est difficile de répondre de façon tranchée sur cette problématique de la « surabondance » de maillots NBA. Une large partie des fans est clairement très réceptive aux éditions City et la NBA et Nike auraient tort de se priver de ce marché à court terme. Cependant, si on prend une vision à long terme, les notions de lassitude et de désacralisation pourrait nuire à la perception du grand public. Une solution à mi-chemin pourrait alors représenter une bonne alternative pour contenter les envies d’une parties des fans sans lasser les autres, comme par exemple, une diminution du nombre d’éditions différentes, une stabilité de tous les maillots et une seule édition qui évolue, peut-être de manière moins récurrente qu’aujourd’hui…

Maillots NBA officiels : l’avis de la communauté basketpack

Nous avons posé la question « Est-ce que tu penses que la NBA propose trop de maillots ? » à notre communauté Instagram; et la réponse est sans appel : 67% des internautes penses que non, alors que seulement 33% pensent que les renouvellement de maillots sont trop fréquents…

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok