On a pour habitude de couvrir l’actualité des maillots ainsi que des chaussures de basketball. Mais on vous parle très peu d’un équipement pourtant majeur de ce sport : le ballon ! En effet, l’histoire des ballons en NBA mérite d’être connue : on vous explique tout ça dans ce guide !
Quel est le premier ballon de l’histoire du basketball ?
Pour raconter une histoire, il est toujours intéressant de se pencher sur son démarrage. Le basketball a été crée par James Naismith, un professeur de sport canadien, qui a inventé le basket en 1891 dans le Massachusetts. Et le premier élément important de cet article est de s’intéresser au tout premier ballon de l’histoire du basketball, puisqu’il s’agissait… d’un ballon de football US !
Mais très vite, James Naismith émet le souhait de faire évoluer les ballons de basketball, et demande à un certain Albert Goodwill Spalding – un ancien joueur Hall of Famer de baseball reconverti dans la conception de ballons pour les sports US – de créer le premier ballon dédié au basketball, en 1894 ! Ce ballon fait un carton et devient très rapidement la norme, puisque le règlement est directement adapté et stipule alors la règle suivante :
« le ballon fabriqué par A.G. Spalding & Bros. sera le ballon officiel ».
Quel a été le premier partenaire de la NBA pour ses ballons officiels ?
La NBA a initialement été créée le 6 juin 1946 sous le nom de BAA, pour être renommée NBA en 1949 après sa fusion avec la NBL. Le premier partenaire de la NBA pour la conception de ses ballons officiels est la marque Wilson. Cette dernière est restée plus de 37 ans avec ce statut, avant que la NBA ne mette fin au contrat en 1983. La grande ligue va alors sélectionner un nouveau fournisseur, avec le mythique équipementier… Spalding ! C’est le début de ce qu’on appelle « l’ère Spalding » en NBA !
À quelle date Spalding est devenu le partenaire officiel de la NBA ?
L’équipementier Spalding – à l’origine des tout premiers ballons dédiés au basketball, devient donc le partenaire officiel de la NBA à partir de l’année 1983 en succédant directement à Wilson. En 1992, la marque conçoit le premier ballon de basket en cuir composite. En 1997, Spalding devient carrément le partenaire de la WNBA ! À cette période, la marque est la référence absolue en termes de ballon de basketball. En 2006, une première expérience ratée touche Spalding, qui lance son ballon en cuir synthétique en NBA. Résultat : des joueurs mécontents, une image dégradée, et une durée de vie de seulement 2 mois pour ce concept qui s’avère être un échec complet…
C’est pour le démarrage de la saison NBA 2021-2022 que l’ère Spalding prend fin, 38 ans après sa naissance : la grande ligue annonce mettre un terme au contrat qui la lie à l’équipementier, afin de débuter un partenariat avec un nouvel équipementier du nom de… Wilson !
L’ère Wilson en NBA
Retour aux sources pour les 75 ans de la NBA ! En effet, exit la marque Spalding – perçue comme une référence mythique en termes de ballons NBA – pour un retour avec le partenaire originel de la ligue. Wilson avait été le premier partenaire de l’histoire de la NBA à son démarrage en 1946 : ses ballons ont effectué leur grand retour sur les parquets NBA en 2021 pour le 75e anniversaire de la NBA…
Aucun commentaire pour le moment